Astuces

11 ingrédients qui permettent de remplacer le sel dans vos plats



Stoppez l’utilisation du sel et remplacez-le par des ingrédients bon pour votre santé

L’on adore, tous manger des plats salés, car le sel apporte un goût en plus aux aliments. Malheureusement, manger trop de sel n’est pas forcément bon pour votre santé et peut provoquer de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires, une insuffisance rénale,… afin de réduire les risques de maladies, sachez que vous pouvez manger des plats avec beaucoup de saveur sans avoir besoin d’y ajouter du sel, il vous suffit juste de savoir qu’elle produit peut le substituer.

1 – Les épices

sel

N’hésitez pas à remplacer le sel par des épices, car elles vont permettre de donner des saveurs à vos plats, mais elles sont aussi très bonnes pour votre santé, comme le curcuma qui a des propriétés anti-cancérigènes, les herbes telles que le thym, Romarin, aide la combustion des graisses et stimuler le métabolisme. Donc n’hésitez plus à saupoudrer vos plats d’épices.

2 –  La sauce soja

La-sauce-soja-est-elle-calorique-

Idéal pour vos assaisonnements qui est un très bon, substitue au sel. La sauce soja est dotée d’arômes de viande et produite par fermentation de protéines végétales. Elle est traditionnellement fabriquée à partir de graines de soja et est naturellement très salée. Quelques gouttes suffiront pour retrouver ce petit goût salé.

3 – Le gomasio

GOMASIO83

Sésame en japonnais, est riche en calcium, riche en protéines, renforce la digestion, et soulage les états de fatigue. Pauvre en sel , le gomasio est  préparé à partir de sel marin et de sésame grillé, parfois additionné d’algues.



Conseils : Le gomasio est un aliment qui ne se cuit pas donc veillez à en mettre sur vos plat en fin de cuisson ou dans vos salades, vinaigrette…

4 – Le sel diététique

5sel_dietetique

Le sel diététique est conseillé lors d’un régime amincissant ou d’une cure détox, car il possède un fort pouvoir diurétique. Il est riche en iode et en potassium,  contient 65% de sodium en moins qu’un sel classique, mais à le même goût, vous ne remarquerez donc aucune différence.

5 – Le jus de citron

sel

Ajoutez du jus de citron, va permettre à vos plats de lui donner un goût salé, car les récepteurs au goût acide et au goût sucré sont très proches sur la langue. Votre cerveau perd ses repères et vous pensez ainsi manger un plat salé.

6 –  L’eau gazeuse

ob_6c48c1_md15image073

Au lieu d’utilisez des l’eau plate pour faire cuire vos pâtes, votre riz, ou encore vos légumes utilisez de l’eau gazeuse riches en bicarbonate de sodium permettra d’apporter un goût salé à vos plats.

7 – Les algues nori

green string lettuce

Idéal pour ré-haussez vos plat cette algue iodé est surtout utilisé pour la réalisation de sushi mais vous pouvez très bien l’utilisez  pour assaisonner vos poissons par exemple



8 – Le sel de céleri

sel-au-celeri

le sel de céleri est un mélange de graines de céleri séchées, et à de nombreux bienfaits pour votre santé. Il vous suffira de saupoudrez vos aliments une fois cuit dans vos assiettes.

9 – Vinaigre balsamique

vinaigre-balsamique-traditionnel-de-modene-aoc-100-ans-100ml

Vous pouvez l’utilisez en vinaigrette avec de l’huile d ‘olive, ou en marinade avec une viande blanche il se suffit à lui même vous ne remarquerez pas l’absence de sel.

10 – Le gingembre

gingembre

Le gingembre va permettre de ré-hausser le goût de vos plats, utilisez le  pour vos salades composées, vos papillotes de poissons ou vos soupes et potage en le râpant.

11 – Cube

Maggi_Cube