Astuces Détox & Minceur

8 astuces pour éviter de grossir en remplaçant le sucre par d’autres aliments



Manger sucré sans grossir

 Si vous avez du mal à vous passer de sucre sachez qu’il existe des moyens pour le substituer avec des produits sucrant ou artificiel sans le remarquer son absence. Ces produits vous aideront également à ne pas prendre plus de poids car ils sont beaucoup moins calorique que le sucre. Alors n’ayez plus peur d’abandonner votre suce.

1 – Xylitol de bouleau

xylitol

Le xylitol est un sucre alcool obtenu essentiellement avec soit de l’écorce de bouleau soit des rafles de maïs. il est utilisé depuis longtemps dans les chewing-gum. . C’est un édulcorant de masse : il remplace donc la même quantité de sucre dans les boissons, laitages… avec 40% de calories en moins et qui plus est il a un effet anti-caries.

Vous pouvez trouver le bois de bouleau dans des boutiques bio sous forme de poudre.

2 – Le miel

miel

Le miel est un produit composé essentiellement de glucides (76 à 80 %) et d’eau (20 % en moyenne). On y trouve des traces de lipides et de protéines.C’est un aliment très sucré qui permet de remplacer le sucre sans prendre forcément des calories en plus. Vous pouvez très bien en mettre dans vos boissons, il apportera en plus un petit goût de miel que l’on adore ou encore dans vos pâtisseries.

3 – La stevia

maxresdefault



La stevia est une plante qui est 300 fois plus sucrant que le sucre, elle contient 0 calorie, 0 glucide et n’a ainsi aucun impact sur la glycémie, parfait pour les personnes ayant du diabète. On peut la trouver sous différentes formes, en poudre, en morceaux, en stick… elle est donc parfaite pour apporter un goût sucré à vos boissons chaudes, salade de fruits… Mais malgré tous ses avantages, elle laisse un arrière-goût particulier, qui n’est pas aimé de tout le monde. À tester !

4 – L’érythritol

642x361-What_is_Erythritol

L’érythritol est un produit que l’on peut retrouver dans les champignons, le raisin, la poire ou encore le melon, il est obtenu en faisant fermenter du glucose avec des levures spécifiques.

Tout comme la stevia, c’est un produit qui peut convenir au diabétique, car en plus d’avoir 0 calorie, il a également un index glycémique nul et évite donc tout impact sur la sécrétion d’insuline. Cependant, il reste difficile à cuisiner, car il a un goût de menthe, son goût sucré disparaît assez rapidement et il est difficile à dissoudre dans du liquide.

5 – Le rapadura

rapadura1-556x300

Le rapadura est un sucre intégrale qui vient de la canne à sucre, son nom est brésilien et à une couleur beige. Les cannes à sucre sont pressées. Le jus obtenu, qui contient tous les minéraux de la canne, est ensuite seulement déshydraté.

Le rapadura est un sucre issu de l’agriculture biologique, il est tout aussi sucré que le sucre traditionnel, vous pouvez donc l’utilisez dans toutes recettes sucrées.Vous pouvez en trouver dans tous les magasins bio, diététiques, dans certaines grandes surfaces et sur Internet.

6 – Le fructuose

infosite-fructose-fb

Le fructose est un sucre qui est présent dans les fruits, il a la même valeur calorique où le sucre traditionnel mais il est 1.5 fois plus sucrant donc on met moins de quantité de fructose que de sucre. On le retrouve sous forme de poudre que vous pourrez facilement en mettre dans les boissons chaudes. Cependant, le fructose est à consommer avec modération, car il favorise le stockage des graisses,l’obésité et le cholestérol.



7 – Le sirop d’agave

sirop-agave_690x350

Le sirop d’agave est  extrait d’un cactus qui pousse généreusement au Mexique. Son coeur est très riche en sucres. Le jus obtenu est filtré puis chauffé jusqu’à ce qu’il soit en sirop. Celui-ci est composé de fructose (80 % environ) et de glucose. Cette richesse en fructose donne au sirop d’agave un pouvoir sucrant beaucoup plus élevé que celui du sucre et du miel. Son taux glycémique est peu élevé et donc moins calorique que le sucre traditionnel.Vous pouvez utiliser le sirop d’agave dans les desserts glace, sorbet par exemple.

8 – Le sucralose

shutterstock_347657042-960x500

Le sucrralose est un  édulcorant artificiel qui est 500 fois plus sucrant  que le saccharose (à poids égal), soit 3 fois plus que l’aspartame. Il à aucun n’impacte que la prise de calorie et sur l’index glycémique. Vous pouvez le trouver sous forme de poudre ou de comprimé.