Astuces

8 astuces à connaitre pour dégraisser votre four



De l’huile de coude mais pas seulement, 8 choses à faire pour retrouver un four éclatant.

Maintenir son four propre comme neuf n’est pas souvent facile, surtout si l’on adore faire des plats au four, il devient vite très sale. Mais rien n’est impossible, si vous voulez retrouver votre four comme vous l’achetez en magasin ou presque, il vous suffit d’adopter ces 8 astuces.

 

1 – Pas de métal pour votre four

nettoyage four

Éviter de laver votre four avec un matériel abrasif, comme de la laine d’acier par exemple, cela risque d’attaquer les finitions de votre four et risquerait de les rouiller, et les salissures y adhéreraient encore plus.

2 -Utilisez du bicarbonate 

nettoyage four

Pour nettoyer votre four en profondeur faites-vous un nettoyant maison. Dans un petit bol, mélangez une demi-tasse (125 ml) de poudre à pâte avec 3 cuillères à soupe (45 ml) d’eau tiède.

Appliquez ce nettoyant (qui aura la texture d’une pâte) sur les parois intérieures de votre four, sans en mettre sur les éléments chauffants, sur les surfaces en aluminium, les vis et sur la porte de votre four.

Laissez reposer le nettoyant pendant 12 heures, le mieux et de le faire avant le coucher afin d’avoir si besoin, un four propre pour le repas de midi. Le fait de laisser le produit agir toute une nuit va vous permettre plus de faciliter à enlever les graisses et les taches incrustées.



Le lendemain matin, vous allez pouvoir nettoyer votre four avec un tissu humide et avec un peu d’huile de coude ou vous allez retrouver votre four comme neuf.

3 – Utilisez du vinaigre blanc pour la porte 

nettoyage four

Si votre porte de four a aussi besoin d’un coup de nettoyage, préparez un mélange maison à base de vinaigre blanc.

Dans un bol, mettez 125 ml de bicarbonate de soude et de trois cuillères à soupe de vinaigre (45ml). Mélangez le tout. Pour une meilleure application du produit, vous pouvez le verser dans un vaporisateur.

Vaporisez le produit sur votre porte laissez agir 5 minutes et nettoyez à l’aide d’un linge humide. N’utilisez pas d’éponge métallique cela risquerait de rayer votre porte.

4 – De l’ammoniaque pour des dépôts tenaces 

nettoyage four

Il arrive que parfois lors d’une cuisson au four des aliments tombe dans le four, cela le cuit voire le carbonise et reste collé dans le fond.

Pour ce genre de dépôt qui sont difficiles à faire partir , mettez dans votre four froid une demi tasse d’ammoniaque que vous allez laisser toute la nuit en fermant bien votre four.



Les vapeurs du produit vont permettre d’attaquer les dépôts et faciliteront leur décollage des parois.

Le lendemain, sortez la tasse du four, laisser la porte ouverte afin de bien aérez, puis frottez avec une éponge humide.

5 – Nettoyez les parois graisseuses

nettoyage four

Saupoudrez les parois graisseuses de bicarbonate de soude, attendez quelques minutes, puis essuyez avec une éponge humide.

Le sel peut remplacer le bicarbonate.

6 – Utilisez un décapant

nettoyage four

Si vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser de ces dépôts, dirigez vous dans un supermarché et achetez un décapant.

Avant de nettoyer votre four avec un décapant, vérifiez bien que votre fort soit froid, pensez  à aérer votre cuisine afin d’éviter au maximum de respirer du produit et lisez attentivement la notice.

7 – Savonnez vos grilles

nettoyage four



Dans votre évier, lavez les grilles du four à l’eau chaude avec du liquide vaisselle et une éponge. Si les saletés persistent, utilisez une brosse en nylon ou le côté abrasif de l’éponge.

Pour éviter de passer 5 minutes à frotter vos grilles à cause de la graisse incrustée, pensez à les nettoyer après chaque utilisation.

8- Une plaque en aluminium 

nettoyage four

Afin d’éviter lors de votre prochain nettoyage de four d’avoir des déchets tenaces, pensez à mettre au fond de votre four une plaque en aluminium qui va stocker toutes les éclaboussures et les graisses des aliments.

Lavez cette plaque après chaque utilisation de votre four.