Astuces

15 astuces de ménages que vous devez connaitre



Peu de gens aiment faire le ménage, en vérité. Pourtant il existe quelques petites astuces pour rendre la corvée moins difficile. En voici quelques unes.

Faire le ménage n’est pas une mince affaire, encore moins lorsqu’il faut à chaque fois nettoyer derrière votre petite famille très bruyante. Voici 15 astuces qui aideront à faciliter votre ménage. Mieux encore, votre manière de faire le ménage et votre perception du ménage changeront positivement.

1. Le nettoyage de vos grilles de barbecue

comment-bien-nettoyer-la-grille-de-votre-barbecue_5518051 (1)

Frottez un demi-oignon contre votre grille chaude en vous aidant d’un chiffon de cuisine. Cette friction permettra d’enlever toute la graisse sur votre grille. De plus, votre prochaine grillade bénéficiera d’une odeur parfumée sur une grille propre et non collante. Une autre astuce consiste à utiliser un mélange composé d’eau et de bicarbonate de soude. Cette solution est très efficace pour faire disparaitre les dernières tâches de graisse qui résistent encore.

2. Le nettoyage d’un mixeur

meilleurs-blenders

Pour nettoyer efficacement votre mixeur, remplissez-le d’eau et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Allumez la machine et faites tourner. Ensuite, videz et rincez à l’eau claire.   Pour enlever les odeurs persistantes, recommencez l’opération avec de l’eau tiède avec le jus d’un citron, ou du vinaigre. Faites toutefois attention à ne pas laisser votre machine tourner trop longtemps dans le vide.



3. Débarrasser votre moquette d’une saleté tenace

nettoyer-la-moquette-vie-pratique_5465106

Votre moquette a été la victime d’une soirée un peu trop arrosée ? Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau que vous étalez sur la tache. Laissez reposer toute la nuit et passez l’aspirateur le lendemain. Votre moquette sera comme neuve.

4. Le ramassage de verre brisé

verrebris

Il est un peu délicat de ramasser du verre brisé au sol. Pour vous-même et pour vos enfants, il vaut mieux qu’aucun bris ne traine sur le sol, surtout si vous marchez pieds nus chez vous. Voici l’astuce infaillible pour éviter de vous blesser. Avec une tranche de pain de mie, vous pourrez récupérer tous les morceaux de verre, même les plus petits.

5. Nettoyez les ventilateurs du plafond.

560719_BB_00_FB.EPS_1000

À l’aide d’une vieille taie d’oreiller, vous pourrez nettoyer les pales de votre ventilateur. Faites-la glisser de la base vers l’extérieur pour récupérer toute la poussière délicatement. Pensez à protéger vos yeux et votre nez.



6. Faire renaître des fauteuils en cuir

AS_1039__FAUTEUIL_CLUB_CUIR_HEMINGWAY__WWW.SHOGUN.FR_C__2__v2

Avec le temps, les fauteuils ou canapés en cuir perdent leur éclat. Pour y remédier, optez pour une bonne couche de cire à chaussures. Ce produit fait des miracles et redonne vie à des fauteuils usés. Si vous craignez de vous tâcher avec le cirage, voici une autre astuce tout aussi efficace. Prenez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et frottez vos canapés en cuir. Pour finir cette opération, faites briller avec un chiffon sec et propre.

7. Rendre votre matelas beaucoup plus propre

img1_272_20120420160630_2

Avec le temps, votre matelas commence à dégager de petites odeurs ? Il vous faut tout simplement vaporiser légèrement de la vodka sur votre matelas. Même si cela parait insolite, sachez que l’alcool tue les bactéries présentes sur votre matelas et qui sont souvent à l’origine des mauvaises odeurs. Toutefois, vous pouvez également nettoyer votre matelas avec de l’ammoniaque, des cristaux de soude, voire du vinaigre. A chaque fois, prenez le soin de bien vous protéger les mains avec des gants de ménage.

8. Se débarrasser des dépôts de la baignoire

102478728_o

Vous souhaitez faire briller à nouveau votre baignoire et la débarrasser de toute tâche et dépôts de calcaire ? À l’aide d’un pamplemousse coupé en deux, vous pouvez nettoyer efficacement et sans effort votre baignoire ou votre lavabo. Saupoudrez de sel le fruit coupé de même que la partie tachetée. Frottez ensuite comme avec une éponge. Les taches disparaîtront. Vous pouvez également utiliser du citron, voire du dentifrice ou du vinaigre pour faire disparaître les dépôts dans votre baignoire.



9. Rendre propres vos éponges

033286

Si votre éponge de cuisine, après plusieurs semaines de bons et loyaux services commence à devenir sale et pleine de gras, vous pouvez la nettoyer efficacement. Le séjour de deux minutes aux micro-ondes à haute température de votre éponge la débarrassera de ses bactéries. Si celle-ci n’est toujours pas propre, passez-la au lave-vaisselle ensuite.

10. Le ramassage de poils

balai-silicone

Votre petit protégé laisse ses poils partout sur vos tapis ? Passez une raclette lave-vitre sur votre tapis. Avec ce geste, vous pourrez ramasser tous les poils de chats ou de chiens présents au sol. Vous pouvez également utiliser un rouleau collant, un balai en silicone, une brosse à velours, ou encore une brosse collante.

11. Le séchage de vos chaussures

images (1)

Si vous avez marché par mégarde dans une flaque d’eau, pas de panique, vous pouvez éviter les mauvaises odeurs en les faisant sécher rapidement. Pour cela, placez quelques vieux journaux à l’intérieur de vos chaussures. Roulés en boule, ces papiers de journaux absorbent l’humidité contenue dans vos chaussures.

12. Le nettoyage de graisse sur les tissus

Pologne-un-t-shirt-qui-se-lave-tout-seul_exact1900x908_l

Pour se débarrasser des vilaines taches de graisse sur vos vêtements, utilisez la craie blanche. Couvrez la tache d’une couche de craie, de talc ou de farine et laissez reposer quelques minutes. Nettoyez ensuite avec un chiffon humide. Vous pouvez également essayer d’autres solutions qui fonctionnent tout aussi bien. Par exemple, vous pouvez utiliser efficacement le savon de Marseille pour cette opération.

13. Le nettoyage d’un moulin à café

5412184800348-moulin-cafe-rouge

L’entretien de ces machines s’avère souvent difficile, voire impossible pour certaines personnes. La solution : faites mouliner une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, rincez pour un résultat immédiat.

14. Le nettoyage de votre four

ob_844cd9_nettoyer-le-four-4 (1)

Pour entretenir votre four, placez à l’intérieur un bol d’ammoniac. Laissez le four fermé toute la nuit ; le lendemain, vous pouvez passer un coup d’éponge.  Une autre solution ? Faites un mélange composé de 6 cuillères à soupe de bicarbonate pour 2 cuillères à soupe d’eau. Vous obtiendrez alors une pâte que vous appliquerez partout à l’intérieur de votre four. Laisser reposer toute la nuit, puis frotter

15. Se débarrasser de la poussière

lot-de-20-chiffons-tp_7405897300417509295f (1)

La poussière est essentiellement chargée en énergie statique ; c’est d’ailleurs pour cela qu’elle s’agrippe facilement aux objets. Utilisez un chiffon antistatique pour éliminer la poussière, mais débarrasser également vos meubles de leur charge statique pour un bon moment.