Astuces

12 plantes efficaces contre les moustiques



Pour éloigner les moustiques, vous avez plus solutions. Voici 12 méthodes naturelles à base de plantes.

Les guerres anti-moustiques sont très rudes. Surtout lorsqu’on ne connaît pas les produits appropriés à utiliser. Or les sprays anti-insectes que vantent les campagnes publicitaires contiennent des produits chimiques potentiellement nuisibles. La méthode naturelle reste donc la meilleure à adopter pour repousser ces moustiques qui représentent un grand danger pour votre santé.

1. La plante de Neptune

neptune

La plante de Neptune génère des sécrétions odorantes qui repoussent les moustiques. Placée à l’ombre, vous bénéficierez mieux de ses bienfaits. L’entretien de cette plante ne nécessite pas d’eau, ni de terre, ni engrais.

 2. Le Basilic

basilic

Le basilic est souvent aussi utilisé en cuisine. Mais son utilisation ne se limite pas à la décoration ou à la cuisine. Lorsqu’on le place près des portes, il repousse les moustiques. 



3. Le Géranium

geranium

Le géranium est une plante dont le feuillage dégage un parfum agréable en fonction de la variété (citron, rose etc.). Ce sont les feuilles de géranium à la citronnelle, froissées et appliquées sur le corps qui sont souvent efficaces. 

4. Thym Citron

thym

Le Thym Citron est une plante aromatique qui supporte les conditions de chaleur. Plantée le long des allées, cette herbe est aussi décorative. Les feuilles de thym libèrent un arôme qui repousse totalement les moustiques. 

5. L’aurone

aurone

C’est une plante de la famille des Astéracées qui est souvent utilisée dans le domaine culinaire. Son odeur repousse les moustiques. Il suffit de déposer un bouquet séché dans votre maison. 



6. Le Cataire (Nepeta Cataria)

P7291199-Cataire-Herbe-aux-chats

Cette plante fleurit pendant tout l’été et repousse les moustiques de manière naturelle. Si vous avez des chats chez vous, ils se chargeront de broyer les feuilles et l’odeur de la plante restera sur eux et se propagera partout. 

7. La citronnelle

citronelle-maroc

Cette plante fleurit même sous le soleil. On l’utilise pour faire de l’huile de citronnelle ou fabriquer des bougies anti-moustiques. Attention aux peaux fragiles ! Elle peut entraîner des dermatites.   

8. L’aspérule odorante

apérule

C’est une plante de la famille des « Rubiacées ». Elle dégage un parfum avec des vertus médicinales. Couramment utilisée comme répulsif contre tous types d’insectes volants, vous pouvez la mettre dans votre jardin ou sur la terrasse. 



9. La menthe

menthe

Très facile à cultiver, la menthe doit se planter dans un pot, pas dans le sol pour éviter qu’elle envahisse tout votre terrain. Les feuilles de menthe sont utilisées comme anti-moustique très puissant. Il suffit de les frotter sur votre peau. 

10. La mélisse

mélisses

La mélisse a le pouvoir de repousser les moustiques naturellement. Elle a un arôme citronné et peut se planter directement à même le sol, contrairement à la menthe. Chaque année, vous devez penser à ressemer la plante. 

11. L’absinthe

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il s’agit d’une plante dont l’odeur repousse les moustiques. De couleur gris argenté, ses feuilles et fleurs constituent un répulsif puissant à l’intérieur comme à l’extérieur. Lorsqu’elles sont séchées, leur odeur est beaucoup plus forte et efficace. 

12. Le pyrèthre

88657-02-BAKI_20140721150904

Le pyrèthre est une plante herbacée qui a le pouvoir de repousser les moustiques. Réduit en poudre, le pyrèthre constitue pour votre intérieur une protection anti-moustiques efficace.