Détox & Minceur

11 règles d’or pour une cure détox réussie



11 choses à savoir lorsque vous décidez de faire une cure détox

Notre organisme fabrique des déchets intérieurs  mais aussi extérieurs du à l’environnement notre alimentation, la pollution, le tabac, les médicaments… Notre corps étant bien fait, il évacue tout ces déchets mais l’on peut aussi l’aider dans ce travail en faisant cure détox, qui va permettre de vous sentir mieux dans votre corps (moins de fatigue, un beau teint, des ongles et des cheveux moins ternes,..) et de purifier votre organisme.

Si vous décidez de commencer votre cure détox voici 11 règles à suivre pour que celle-ci soit parfaitement réussite.

1 – Commencez son programme détox en douceur

Woman in bed with light breakfast

C’est la première fois que vous décidez de commencer une cure détox alors allez y en douceur, ne pas changer votre alimentation du jour au lendemain, car vous n’allez certainement pas réussir ou trouvez cela très dur. Commencez par votre repas du petit déjeuner en enlevant tous les sucres mauvais pour votre santé (ex: Nutella). Petit à petit vous commencerez à réduire les aliments gras (fritures, plats en sauce), les aliments sucrés (croissants, sodas, pâtisseries) Votre corps se sentira déjà beaucoup mieux.

2 – Commencez votre cure au bon moment

Cure-detox-bien-choisir-ses-boissons

Éviter de commencer votre cure pendant une période stressante pour vous, comme une période d’examen  par exemple. Une cure détox va demander un certain effort physique et mental, alors autant réunir toutes les bonnes conditions pour pouvoir la réussir comme pendant  vos vacances ou un long week-end.



3 – Changez votre alimentation

Réussir cure détox

Si vous vous êtes mis en tête de faire une cure cela implique de changement d’alimentation. Fini les apéros alcoolisé, le café, la nicotine ou du moins réduisez le plus que possible, cela vous permettra de renforcer le processus de détoxication. Vous allez maintenant privilégier des aliments sains pour votre organisme.

Des légumes : avocats, artichaut, chou, endive, betterave,…

Des fruits: kiwi, banane, pomme, mangue, citron,…

4 – Boire beaucoup d’eau

cure détox

Boire beaucoup d’eau va permettre d’éliminer les toxines, de fluidifier votre sang et va favoriser le transit en s’associant aux fibres alimentaires.

Boire de l’eau mais pas que, vous pouvez aussi boire du thé, des tisanes, des bouillons de légumes, du jus de fruits mixés, …

5 –  Faire un jeûne de moins de 24 h

Reussir cure detox

Faire un jeûne va permettre à votre organisme de se purifier. Un jeûne dure en général 15 h cela est amplement suffisant pour que votre système digestif se repose.



Un jeune qui dure au-delà de 24 heures ne sera pas bénéfique pour vous, car vous allez manquer de protéines et votre  organisme va alors puiser dans les muscles pour satisfaire ses besoins.

Pensez à bien vous hydrater durant cette période, il faut boire 1,5 L d’eau au minimum par jour.

6 – Prendre le temps de manger

réussir cure détox

La plupart des cures détox propose de manger des crudités, il est donc recommander de bien mâcher pour faciliter la digestion si vous ne voulez pas avoir des ballonnements.

7 – Bien cuire vos aliments

réussir cure détox

Préférez des cuissons saines pour vos aliments, tel que des cuissons à la vapeur, en papillote ou à l’étouffée. Vous mangerez ainsi des produits qui ne seront pas trop dénaturés et qui garderont toutes leurs apports.

8 – Faire une activité sportive

réussir cure détox

Avoir une alimentation saine c’est très bien, mais le faire en combinant un sport c’est encore mieux. Le sport que ce soit la course, la natation, du vélo,… va permettre de brûler des graisses, les sucres du sang produits par la digestion et va également éliminer les toxines.



9 – Faire une cure vitaminée

cure détox

Les fruits et les légumes sont importants pour votre organisme, qui va permettre d’éliminer du potassium qui lutte contre la rétention d’eau et accélère la diurèse, des fibres qui piègent les toxines et les évacuent dans les selles, des antioxydants qui réduisent les inflammations et soutiennent les organes dans leur processus d’élimination, et des nitrates qui favorisent l’oxygénation des tissus.

Il existe une cure détox vitaminée à faire pendant 24 à 48 h, elle se compose de 6 boissons bio à base de fruits et légumes. Les recettes apportent 100 g de glucides, le minimum vital pour 24 h, et des protéines végétales pour mieux rassasier et épargner les muscles. Mais cela a un coût plus ou moins élevé.

Cependant, rien ne vous empêche faire votre propre cure vitaminée chez vous, en mangeant des fruits et  des légumes crues de préférence afin de ne pas perdre leurs vitamines.

10 – Favoriser les Oméga3

oméga cure detox

Les poissons, les noix, les pistaches,.. ces aliments riches en oméga 3 neutralisent l’inflammation génératrice de composés toxiques.

11 – Boire de l’eau citronnée

réussir cure detox

Excellent pour votre cure détox, le citron aide à éliminer les toxines grâce à ses flavonoïdes. Comme les autres agrumes, il est riche en vitamine C anti-oxydante.