Astuces

10 trucs de cuisine que votre mère ne vous a pas appris



Quelques astuces pour vous faciliter la vie en cuisine.

En cuisine, chacun possède de petites astuces pour faire de ses plats les plus savoureux. Les petits ingrédients, des secrets de mère ou de grand-mère sont les plus utiles. Cependant, il y a des trucs que votre mère ne vous a pas appris et que vous découvrez vous-même en expérimentant.

1. Ôter facilement une coquille d’œuf

1

Pour ne plus se prendre la tête à chaque fois que vous voulez ôter une coquille œuf, il y a une petite astuce. Remplissez une casserole d’eau froide et plongez les œufs avant d’ajouter du bicarbonate de soude. Après 10 minutes d’ébullition, passez-les sous l’eau froide.

2. Beurrer vos moules avec les emballages de beurre

2

Plutôt que de jeter les emballages de vos plaquettes de beurre, gardez-les et utilisez-les pour beurrer vos moules. Vous utilisez non seulement ce qui vous reste de vos plaquettes, mais vous éviter aussi de vous salir les mains. Un geste économique et écologique.



3. Faire fondre les ingrédients

3

Profitez du moment de préchauffage de votre four pour fondre le beurre et le chocolat pendant que vous commencez la préparation de votre recette. En quelques minutes ils seront fondus. Cela vous évitera d’utiliser le micro-ondes. Vous gagnez ainsi de l’énergie et réduisez votre facture à la fin du mois.

4. Peler du gingembre avec une petite cuillère

4

On préfère utiliser le traditionnel couteau qui n’est pas souvent adapté aux recoins du gingembre frais. Utilisez plutôt une petite cuillère. De votre main gauche, prenez le gingembre, la petite cuillère dans la main droite, face bombée au-dessus et râpez avec le dos de la cuillère.

5. Mettre du sucre sous la pâte à tarte

5

Pour donner du croustillant à votre tarte à pommes et pour qu’elle se tienne, mettez du sucre dans le moule juste avant de disposer votre pâte à tarte. Lorsque vous la démoulerez, vous serez épaté du résultat. De quoi impressionner vos convives.



6. Congeler de la viande ou du poisson

6

Pour couper facilement de la viande ou du poisson, ou tailler des tranches correctes, il existe une astuce simple. Congelez votre viande pendant 15 minutes et découpez ensuite de fines tranches sans aucun problème. Une astuce magique !

7. Peler une pomme de terre chaude sans couteau

7

Pour peler facilement les pommes de terre, c’est mieux de les faire cuire. Mais au moment d’enlever la peau, on se brûle les doigts et la peau colle toujours un peu à cause de l’amidon. Pour éviter cela, passez quelques minutes votre pomme de terre sous l’eau froide pour enlever facilement la peau.

8. Congeler vos raisins

8

Si vous n’avez pas de moules à glaçons, les raisins congelés peuvent vous servir de glaçons. À l’heure de l’apéro, servez-les dans du vin. L’avantage est que le raisin ne se diluera pas comme le glaçon. En plus, il ne délavera pas votre vin. C’est tout simple !



9. Rouler un citron entre votre paume et le plan de travail

9

Cette astuce vous permettra d’obtenir le plus de jus au moment de presser votre citron. Pour y arriver, il faut le faire rouler deux ou trois fois entre votre paume et le plan de travail. Il ne vous reste plus qu’à presser votre citron.

10. Utiliser une cuillère en bois

10

Pour faire cuire des pâtes ou du riz, très souvent vous mettez l’eau à chauffer et vous l’oublier, le temps de préparer d’autres ingrédients. Le truc consiste à poser une cuillère en bois sur la casserole. Cela ralentira le débordement et évitera de salir vos plaques.