Idées Recettes

10 recettes végétariennes gourmandes



Quand on est omnivore à tendance carnivore, on a tendance à croire que les végétariens ne mangent que des trucs pas bons.

On pense que les végétariens, du fait de leur choix, se nourrissent exclusivement d’aliments venant du potager. D’aliments naturels quoi, des fruits et des légumes. Mais même si nous savons, tout omnivore que nous sommes, que c’est bon pour la santé, on pense tout de même que les végétariens manquent un grand nombre de choses en se privant d’aliments délicieux comme du rosebeef, un bon steak, etc. Or, nous nous faisons de fausses idées sur les recettes végétariennes. C’est peut-être même nous qui manquons grand-chose, car il y a des recettes végétariennes qui sont vraiment délicieuses et qui nous feraient même croire qu’il y a des avantages à devenir végétarien.

1.Recette n° 1 : Le mijoté de légumes

1

Dans cette recette, nous trouvons un peu de tout – à part de la viande, bien entendu. Il y a notamment du couscous, des légumes de diverses catégories telles que le maïs, les haricots verts, la tomate, etc.  On peut y rajouter également quelques herbes vertes pour donner de la couleur au plat. Les légumes sont mélangés avec de la sauce tomates et le plat est servi sur une assiette ronde où l’on met d’un côté le couscous et de l’autre, les légumes mijotés. Un vrai régal pour les pupilles et les papilles, parole de gourmande !

2.Recette n° 2 : Aubergines sautées à la chinoise

2

L’aubergine est un légume ayant de nombreuses propriétés intéressantes. Non seulement, elle apporte de nombreux nutriments à notre corps, mais elle est également très nourrissante et est riche en eau. Pour réaliser la recette d’aubergines sautées à la chinoise, il ne vous faudra que deux ingrédients principaux : des aubergines, bien évidemment, et de la sauce chinoise. Pour ce faire, découpez les aubergines en carrés puis faites-les sauter dans de la sauce soja. Vous pouvez y rajouter des ingrédients personnels pour mettre au point votre propre recette et surprendre vos amis. D’autant plus que ce repas est délicieux.



3.Recette n° 3 : Un tian de légumes

3

C’est une recette typiquement régionale, réputée pour être consistante et pour ne pas provoquer des fringales en cours de journée. Le meilleur moment pour en consommer est préférablement le déjeuner du fait qu’il apporte beaucoup d’énergie au corps. On y trouve de nombreux légumes. Les provinciaux y mettent principalement des tomates, des oignons, des courgettes en alternance. C’est une recette vraiment facile à faire, à déguster en famille ou entre amis pour un repas très convivial.

4.Recette n° 4 : Le cake aux olives

4

Le cake aux olives se mange généralement lors de goûter ou en dessert. Il s’agit d’une recette que les végétariens font excellemment bien. C’est une recette à base d’olives, un aliment très important pour le corps puisque c’est une mine d’oligoéléments, un nutriment essentiel pour le bon fonctionnement du corps en général et du cœur en particulier. Très digeste, le cake aux olives peut être consommé sans modération et vous pouvez même l’emporter lors de vos piques niques.

5.Recette n° 5 : Des duxelles en farces

5

Pour que cette recette réponde aux normes végétariennes, nous allons utiliser des champignons comme base de la préparation. Il nous faut pour cela un demi-kilo de champignons. Pour les personnes voulant y ajouter leur touche personnelle, on peut préparer un jus de veau pour assaisonner la recette et y mettre plus de touches. C’est une recette très goûteuse qui convient parfaitement à des soirées entre amis ou à des occasions spéciales.



6.Recette n° 6 : Le Steak de Quinoa

6

L’appellation de la recette peut surprendre grand nombre, mais ne vous offusquez pas, il s’agit d’un steak 100 % végétarien. Le Steak de Quinoa a la réputation d’être très riche en protéines. On y trouve donc du Quinoa, on peut également y ajouter du maïs, des tomates, des avocats, etc. Pour l’assaisonnement, vous pouvez y mettre les épices à votre convenance.

7.Recette n° 7 : Des lasagnes végétariennes

7

Ce n’est pas parce qu’on est végétarien qu’on rompt avec tout ce qu’il y a de bon dans la vie ! Une bonne preuve est la recette de lasagnes végétariennes. Très peu caloriques et très bon en bouche, les lasagnes végétariennes peuvent très bien se manger tant en déjeuner qu’en dîner.

8.Recette n° 8 : Le gratin courgettes-pommes de terre

8

C’est une recette très consistante et s’avérant être d’un goût exquis, même pour les personnes ayant l’habitude de manger de la viande. Sa préparation est assez rapide. Il suffit de découper en rondelles des pommes de terre et les courgettes, de les assaisonner suivant vos préférences et puis de le rentrer au four. Puis attendez quelques minutes et votre repas est prêt ! Un autre avantage de ce repas est qu’il peut se faire à toutes les occasions et il n’y a pas de saison particulière pour la préparer.



9.Le burger végétarien

9

Pensez-vous que les végétariens sont privés de burgers ? Détrompez-vous. Les végétariens ont aussi des ressources. C’est d’ailleurs le cas avec cette recette de burger végétarien. Pour ce faire, il suffit de changer la viande en une préparation de légumes ou de blés, qu’on va mettre en forme de steak. N’oubliez pas de mettre la salade, les oignons et les tomates. Excepté au niveau du goût, on pourrait vraiment s’y tromper et penser que c’est un hamburger normal.

10.Poivrons farcis au quinoa, raisins secs

10

Vous l’aurez sans doute compris. Les végétariens utilisent le quinoa de diverses manières. Non seulement ça donne du goût, mais c’est également très riche en protéines également. Il peut donc aisément vous apporter les nutriments contenus dans de la viande ou des fruits de mer si vous êtes végétarien. Dans ce cas, n’oubliez pas cette petite astuce si un végétarien figure parmi vos amis. De plus, le quinoa est toujours présent à toute saison. Les poivrons farcis au quinoa et aux raisins secs sont une recette que vous pouvez faire lors de vos apéritifs entre amis. De surcroît, c’est succulent !