Idées Recettes

10 recettes salades à base d’algues



Manger des algues, très peu pour vous ? Pourtant ces 10 recettes de salades à base d’algues vous feront changer d’avis sur cet aliment très riche et nutritif.

Les algues sont très nutritives. Il y a mille façons de profiter de leurs bienfaits. De plus, elles entrent dans la fabrication de nombreux compléments alimentaires. Vous en consommer donc peut être déjà régulièrement sans le savoir. Les algues les plus utilisées sont les algues brunes ou rouges ainsi que certaines algues vertes. Voici quelques recettes salades à base d’algues.

1. Concombre aux algues

1

Trancher finement le concombre non pelé et le dessaler 1 h. Après avoir réhydraté le wakamé, découper une noix de gingembre en petits dés. Il faut ensuite bien laver et presser le concombre et l’algue wakamé pour en extraire l’eau. Mélanger les algues, le concombre et le gingembre, ajouter du vinaigre de riz et mettre au frais 8 h avant de consommer.

2. Salade d’algues au saumon

2

Une bonne recette pour un bon déjeuner. Après avoir dessalé et réhydrater les algues 3 minutes dans de l’eau froide, éplucher le concombre et le couper finement. Dans un bol, mélanger le gingembre épluché et râpé avec le vinaigre de riz, l’huile, le zeste, le jus de citron et du sirop d’érable. Placer les algues, le concombre et la vinaigrette dans un plat puis mettre au frais 30 minutes. Pour finir, disposer le saumon sur la salade et déguster.



3. Salade de riz au thon, aux algues et au curcuma

3

Pour cette recette, il vous faut : 1 bol de riz au curcuma, 1 boîte de thon, algues séchées, ½ concombre, 1 morceau de pastèque, 2 tomates, 4 champignons, olives noires, 1 oignon rouge, basilic jardin, 1 citron.

Mélanger le riz et le thon égoutté, les tomates et les légumes coupés en morceaux. Ajouter l’oignon émincé, le jus de citron et les herbes. Mettre au frais.

4. Salade de saumon, concombre, poivron et algues wakamé

4

Après avoir hydraté les algues, coupé le concombre en rondelles, coupé le poivron en petits dés et coupé le saumon en lamelles, préparer la vinaigrette (vinaigre, sel, poivre, et huile) et verser la vinaigrette sur votre salade bien dressée.

5. Salade de chou-rave, concombre et algues wakamé

5



Comme ingrédients, nous avons : 1 chou-rave, ½ concombre, 1 tomate, des algues wakamé séchées, du vinaigre, du sucre et du soja.

Réhydrater les algues séchées dans de l’eau légèrement tiède. Éplucher le chou-rave et couper le concombre en fines rondelles. Après avoir coupé les tomates en morceaux, préparer la vinaigrette (mélanger vinaigre de riz et soja, dissoudre le sucre dans le mélange). Pour finir, mélanger le chou-rave, le concombre et la tomate avec les algues essorées puis verser la vinaigrette dessus.

6. Salade d’algues à la japonaise

6

C’est une recette facile à faire. Il vous faut : 1 boîte d’algues conservé au sel, vinaigre de riz, sel, huile de sésame toasté, huile de soja et graines se sésame.

Faire griller les grains de sésame à sec dans une poêle pour les dorer.  Réserver dans un saladier les algues rincées, égouttées et ciselées au couteau. Dans un bol, mélanger la sauce de soja, le vinaigre et l’huile puis verser sur les algues pour les remuer. Saupoudrer le mélange de grains de sésame. A savourez sans plus tarder.

7. Salade de fenouil au gomasio, aux algues

7

Cette salade est délicieuse et simple à faire. Les ingrédients : 2 fenouils bio, 1 cuillère à soupe de gomasio, moutarde, vinaigre, huile, ail, poivre blanc.



Après avoir râpé les fenouils, préparer la vinaigrette (mélanger moutarde, vinaigre,  huile, poivre blanc et ail), puis ajouter le fenouil râpé et le gomasio aux algues. Servir après 30 minutes au frais.

8. Salade d’algues au bœuf et framboises

20150308_131011

Une recette aux algues que vous apprécierez certainement. Pour les ingrédients, il vous faut : ½ livre de bœuf coupé en lanière, ¼ de tasses de framboises, 1 cuillère à thé d’ail haché finement, 2 cuillères à soupe d’algues séchées, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 3 cuillère à soupe d’huile végétale, 1 pincé de piment fort broyé, ½ cuillère à thé d’huile de sésame, 1 cuillère à soupe de graine de sésame, 1 cuillère à thé de sauce de soja, ½ cuillère à thé se sucre, du sel.

Tremper les algues dans de l’eau pendant une quinzaine de minutes. Faire chauffer l’huile de sésame et ajouter le bœuf, l’ail avec une pincée de sel et de sauce de soja. Égoutter ensuite les algues que vous versez dans u bol pour ajouter les framboises, le bœuf et la vinaigrette composée de vinaigre de riz, huile végétale, piment et sucre. Bon appétit.

9. Salade de concombre aux algues et au sésame

SONY DSC

SONY DSC

Cette recette a un goût exquis. Les ingrédients : concombre, cuillère à soupe d’algues séchées, deux cuillères à café de sésame blanc, deux cuillères à soupe de vinaigre de riz, deux cuillères à café de sucre, une cuillère à café de sauce se soja et du sel.

Réhydrater les algues, éplucher le concombre et le couper finement. Saler, mélanger et laisser dégorger les tranches une trentaine de minutes. Après avoir rincé et égoutté le concombre, égoutter également les algues et les émincer. Pour finir, mélanger vinaigre de riz, sucre, sauce de soja jusqu’à ce que le sucre fonde et ajouter le concombre, le wakamé et le sésame.

10. Salade de pommes de terre et sardines au tartare d’algues

salade-de-pommes-de-terre-au-thon-en-vinaigrette

Pour cette recette, il faut : 500 g de pommes de terre, 1 boîte de sardines bio, des feuilles de salade ou d’épinards frais émincées, l’huile d’olive, margarine végétale, jus de citron, sel, poivre blanc, eau.

Après avoir enlevé la peau des sardines, les ouvrir en deux  puis retirer les arrêtes pour les émietter en gros morceaux. Ensuite, peler, laver et couper les pommes de terre en rondelles et les faire cuire dans une poêle avec l’huile d’olive, une noix de margarine et 12cl d’eau. Saler, poivrer et les laisser confire de sorte qu’elle ne s’accroche au fond de la poêle. Lorsqu’elles seront cuites, déposer les pommes, quelques feuilles de salade ou d’épinards et les morceaux de sardine. Assaisonner avec la sauce d’algue puis ajouter un filet de jus de citron.