Idées Recettes

10 recettes desserts minceur faciles



Régime minceur ne rime pas avec privation de petits plaisirs. Ces 10 recettes de desserts minceurs vous convaincront assez vite.

Pour composer un dessert facile à faire, l’astuce ce sont les fruits. Ils contiennent souvent peu de calories. Vous vous régalez donc sans craindre pour votre ligne.  Vous aurez plus de chance de maigrir plus vite. Mais ne pas appliquer les bonnes recettes pourrait porter atteinte dangereusement à votre régime. Voici 10 recettes desserts minceur faciles à faire.

1. Biscuit roulé à la confiture de fruits rouges

1

C’est une bonne recette pour le goûter. Pour 4 personnes, il vous faut : 2 œufs, 75 g de confiture aux fruits rouges allégée, 40 g de farine de blé T65 (ou farine de riz complet), 2 cuillères à soupe de sucre blond de canne, sel.

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes dans 2 récipients creux. Verser le sucre sur les jaunes et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel. Après avoir incorporé la moitié de la farine au mélange de jaunes sucrés, mélanger délicatement la moitié des blancs en neige, puis le reste de la farine et des blancs d’œufs. Recouvrir une plaque à four de papier sulfurisé, verser la pâte dessus et égaliser à la spatule. Enfournez pour 10 à 15 minutes. Lorsque le biscuit est cuit, laisser tiédir, dérouler, napper de confiture et rouler en le servant coupé en tranches.

2. Écume de fraise au basilic 

2



Vous pouvez remplacer le basilic par de la coriandre. Les ingrédients pour 4 quatre personnes sont : 200 g de fraises, 15 cl de crème liquide à 15 % matière grasse, 15 g de sirop d’agave, 5 grandes feuilles de basilic et 8 petites feuilles, 1 blanc d’œuf.

Mettre la crème liquide dans un saladier pour réserver au frais. Mixer 150 g de fraises, le sirop d’agave et les grandes feuilles de basilic. Monter le blanc d’œuf en neige et l’incorporer délicatement aux fraises mixées. Sortir la crème du réfrigérateur puis la monter en chantilly. Incorporer la crème délicatement au mélange précédent puis découper les fraises restantes en deux tout en les mélangeant à l’écume de fraises au basilic. Placer au frais pendant 1 h et décorer de petites feuilles de basilic.

3. Gâteau au fromage blanc allégé aux framboises

3

C’est un gâteau qui se sert frais. Pour 3 personnes il vous faut, 40 g de framboises, 1 œuf, 250 g de fromage blanc de 20 % MG, 35 g de sucre blond de canne, 30 g de Maïzena, ½ cuillère à café de vanille en poudre, ½ sachet de sucre vanillé.

Préchauffer le four à 180 °C et séparer les jaunes des blancs d’œufs. Dans un saladier, fouetté au batteur électrique le fromage blanc, les jaunes d’œufs, la Maïzena, le sucre, la vanille en poudre et le sucre vanillé. Après avoir battu les blancs d’œufs en neige ferme, ajouter les framboises au mélange de fromage blanc, puis les incorporer très délicatement pour ne pas les casser. Verser ensuite dans un moule et enfourner pour 40 minutes. Après cuisson, le réserver au réfrigérateur et servir frais.

4. Gratin aux pomelos 

4

Pour 4 personnes, il vous faut : 4 pomelos, 2 œufs, 25 g de cassonade, 60 g de poudre de noisettes, 30 cl de crème liquide légère, le zeste d’une orange.



Peler les pomelos à vif et prélever les suprêmes. Réserver au réfrigérateur et récupérer le jus en pressant les restes des pomelos. Casser ensuite les œufs dans un saladier et mélanger avec la cassonade à l’aide d’un fouet pendant une minute. Ajouter 1 cuillère à soupe de jus de pomelo et le zeste d’orange. Ajouter aussi la poudre de noisettes et la crème liquide puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Allumer le four en mode grill, déposer délicatement les suprêmes dans des ramequins individuels et répartir la crème aux noisettes par-dessus. Saupoudrer d’un peu de cassonade et enfourner pendant 10 minutes environ. Servir chaud.

5. Meringues bicolores light

5

Les meringues se conservent jusqu’à une semaine dans une boîte hermétiquement fermée. Pour quatre personnes les ingrédients sont : 4 blancs d’œufs, 2 cuillères à soupe de stévia, 1 cuillère à café d’extrait de vanille et du colorant liquide.

Préparer au four à 80 °C Monter les blancs en neige et ajouter la stévia et l’extrait de vanille avant qu’ils ne deviennent fermes puis battre les blancs jusqu’à ce qu’ils deviennent lisses. Séparer les blancs dans deux bols et colorer l’une des deux parties avec un peu de colorant. Doser progressivement et transvaser le contenu de chaque bol dans deux poches à douille en plastique. Couper le bout puis placer les deux poches côte à côte dans une autre poche à douille d’un embout cannelé. Enfourner pendant 1 heure environ en faisant attention à ce que les meringues ne dorent pas. Après cuisson, éteindre le four et laisser les meringues sécher à l’intérieur jusqu’à refroidissement.

6. Mousse aux fruits

6

Cette recette est un vrai plan minceur. Vous pouvez même varier les fruits.  Pour quatre personnes, il vous faut : 600 g de fruits frais au choix (pommes, poires, pêches, abricots), 3 blancs d’œufs, parfum au choix (1 pincée de cannelles ou quelques gouttes d’extrait de vanille), quelques tranches de pamplemousse pour la décoration.

Laver et éplucher les fruits de votre choix avant de la faire cuire. Le faire soit au four à micro-ondes, soit dans un fond d’eau puis mixer. Dans la compote chaude, incorporer les blancs d’œufs battus en neige, le parfum de votre choix. Verser dans des ramequins et décorer avec quelques tranches de pamplemousse. Servir frais.



7. Mug cake aux dattes light   

7

Utiliser de préférence des mugs ayant une contenance comprise entre 275 et 310 ml, selon que vous ayez envie d’un effet « débordant » ou pas. Pour quatre personnes il vous faut : 6 dattes, 15 g de beurre, 6 cuillères à soupe de farine, ½ cuillère à café de levure chimique, 3 cuillères à soupe de fromage blanc à 0 % de MG, 1 cuillère à café de miel et 1 œuf.

Dans un mug, faire fondre le beurre quelques secondes au four à micro-ondes puis ajouter la farine, la levure, le fromage blanc, le miel et l’œuf et mélanger. Découper les dattes en petits morceaux puis les incorporer dans le mug. Faire cuire 2 minutes environ au four à micro-ondes à puissance moyenne. Laisser tiédir avant de déguster.

8. Riz au lait à la pêche

8

C’est une délicieuse recette pour laquelle vous aurez besoin de : 300 ml de lait demi-écrémé, 40 g de riz rond, 1 pêche, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 cuillère à soupe de sucre vahiné).

Pour commencer, chauffer dans une casserole le lait avec le sucre et le riz cru. Laisser cuire 20 minutes et remuer régulièrement avec une spatule en bois. Peler la pêche et la couper en petits morceaux. Incorporer dans le riz cuit légèrement refroidi le jus de citron et les morceaux de pêche. Mélanger, verser dans 2 ramequins individuels et réserver au frais.

9. Salade pêches, citron-menthe

Fruit Salad - Bowl of fresh fruit salad on a blue background.

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, il vous faut, 4 pêches, 1 citron, 1 cuillère à soupe de sucre semoule, 12 feuilles de menthe.

Fendre légèrement la peau des pêches dans de l’eau bouillie. Plonger les fruits dans l’eau bouillante 30 secondes environ et les retirer à l’aide d’une écumoire. Les laisser tiédir pour les peler sans se brûler les doigts puis les ouvrir en deux pour ôter le noyau et les tailler en fins quartiers. Les déposer ensuite dans un saladier, sucrer, presser le citron et verser le jus sur les pêches. Après avoir ciselé les feuilles de menthe, les empiler puis les rouler pour réaliser un petit rouleau et les couper très finement à la perpendiculaire. Parsemer les fruits de feuilles menthe ciselées et bien mélanger.

10. Tiramisu express aux nectarines

10

Vous pouvez remplacer la nectarine par un autre fruit de saison. Les ingrédients dont vous aurez besoin pour 4 personnes sont : 4 nectarines, 4  cuillères à soupe de mascarpone, 20 cl de jus de pêche (ou de mange), 10 cl d’eau, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 citron et 4 palets bretons (biscuits au beurre).

Laver, sécher, peler (ou pas) et tailler les fruits en petits dés. Dans une assiette creuse, verser le jus de pêche légèrement détendu dans 10 cl d’eau. Tremper les palets bretons dedans et les déposer dans le fond des verrines. Dans un bol, sucrer le mascarpone et le parfum avec les zestes du citron. Le battre à la fourchette pour l’assouplir. Répartir les fruits coupés dans les verrines puis ajouter le mascarpone. Déguster frais.