Idées Recettes

10 recettes de salades pauvres en calories



Si vous avez du mal avec les légumes, ces 10 recettes de vinaigrettes et salades gourmandes vous feront changer d’avis.

Paradoxalement, une salade peut être un repas gourmand et riche en goûts. Quoi qu’il en soit, elle reste une solution pour un régime. Vous devez donc trouver l’équilibre entre le goût et l’apport calorifique qui détermine son rôle minceur. Pour vous donner une idée, voici 10 recettes de vinaigrettes et salades gourmandes, mais lights.

 

1. Salade au melon, tartines d’Aoste

1

Cette recette est d’origine italienne et voici comment la réaliser pour 4 personnes. Pensez à rincer les fruits et les légumes avant leur utilisation. Pour commencer, découpez en forme de bille un melon, coupez chacun en quatre 8 figues et essorez la roquette, le basilic ainsi que la menthe. Coupez en lamelles la mozzarella et en deux chaque tomate. Hachez votre basilic et votre menthe.

Après avoir coupé chacun des 4 tranches de pain en deux, mettez-les dans votre grille-pain. Puis, dans un plat, mettez tous ce que vous avez coupé ou haché de même que le pain grillé que vous garnissez de fromage et de jambon. Ajoutez les assaisonnements et l’huile d’olive. Après, pensez à la garniture (herbes hachées et tartines).

Ingrédients : 1 melon – 8 figues violettes – 100 g de roquette – 1 brin de basilic – 1 brin de menthe – 100 g de mozzarella – 100 g de tomates cerises – 100 g de jambon d’Aoste – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.



 

2. Salade de pâtes et chorizo à la plancha

2

Pour cette recette, vous devez réserver 15 minutes de préparation et 5 minutes de cuisson pour 4 personnes. D’abord, faites cuire les pâtes, égouttez-les et laissez-les refroidir. Lavez et essorez les tomates que vous coupez en 2 par la suite. Maintenant, mettez en tranche le chorizo et faites chauffer la plancha après l’avoir imbibé d’huile.

Sur cette dernière, mettez les tomates coupées et le chorizo. Faites cuire toutes les faces en quelques minutes. Reprenez les pâtes et mettez-les dans un saladier. Ajoutez le chorizo précédemment cuit, un peu d’huile, de vinaigre et les feuilles de basilic. Mélangez le tout avec de l’ail, du sel et du poivre.

Ingrédients : 400 g de pâtes – 200 g de tomates cerise – 1 chorizo – 1 gousse d’ail – 2 sacs de vinaigre de Xeres – du basilic frais – de l’huile d’olive – sel – poivre.

 

3. Salade de légumes aux herbes aromatiques

3



Pour réaliser 4 plats de cette recette, vous mettez au propre chaque ingrédient et vous récupérez le jus du citron, coupez en petits dés le concombre, l’échalote, les poivrons et le céleri. Quant aux tomates, mettez-les en petits dés sans les pépins. Dans un saladier, faites le mélange des légumes, de la menthe ciselée, de 2 cuillères à soupe d’huile, du sel et de poivre.

D’un autre côté, mélangez les feuilles de persil, la coriandre, le citron et le reste d’huile jusqu’à obtenir un coulis d’herbes aromatiques. Assaisonnez tous avec du sel et du poivre. Vous pouvez servir les légumes accompagnés du coulis d’herbes aromatiques.

Ingrédients : 50 g de céleri-branche – 2 poivrons jaunes – 16 tomates cerises – 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra – 1 citron – 1 échalote – 1 bouquet de persil plat – 1 coriandre – 1 branche de menthe – du sel de Guérande – du poivre du moulin.

 

4. Salade de quinoa aux deux raisins

4

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, faites bouillir pendant une quinzaine de minutes le quinoa dans de l’eau au double de son volume. D’un autre côté, mettez dans un verre d’eau les raisins secs. Nettoyez une petite quantité de la menthe, puis ciselez-la. Dès que le quinoa est cuit, mettez-le dans un saladier, ajoutez-y le sucre et le jus de citron.

Remuez tous, puis versez dans le mélange, les raisins secs égouttés et la menthe ciselée. Ajoutez, au mélange obtenu, les grains de raisin. Conservez pendant une heure dans un réfrigérateur le mélange que vous couvrez avec un film alimentaire. Lorsque vous servez, utilisez le reste de la menthe pour la décoration.

Ingrédients : 200 g de petits grains de raisin noir – 1 citron – 2 brins de menthe – 130 g de quinoa – 1 cuillère à soupe de raisins secs – 1 sachet de sucre vanillé.



 

5. Salade de betteraves-carottes

5

Il s’agit d’une recette minceur que vous pouvez réaliser pour 4 personnes. D’abord, récupérez le jus d’une orange dans lequel vous laissez les raisins. Ensuite, nettoyez et râpez les carottes et les betteraves dans un saladier. Dès que vous finissez de laver et d’essorer la mâche et vous en mélangez 40g dans le saladier.

Pelez une seconde orange à vif et coupez-la en quartier, puis en dés. Égouttez les raisins, ensuite mettez-les dans le saladier et aussi les oranges. Obtenez un coulis avec les 60 g restants de mâche, le jus d’orange, de crème et d’huile de noix. Mettez dans une proportion idéale, le sel et le poivre.

Ingrédients : 20 g de raisins secs – 2 carottes – 2 betteraves crues – 100 g de mâche – 2 oranges – 4 cuillères à soupe de crème liquide avec 15 % de MG – 1 cuillère à soupe d’huile de noix – du sel – du poivre.

 

6. Vinaigrette thaï light

A layered salad with lime vinaigrette and Thai peanut sauce. Photo by Adriana Janovich

Pour préparer cette version minceur de la vinaigrette thaïe, vous devez peler votre ail et votre gingembre que vous hachez dans un petit récipient. Mettez au propre la coriandre et la citronnelle que vous ciselez ensuite. Avec l’ail, le gingembre, la coriandre et la citronnelle, préparez un bouillon thaï.

Ainsi, le bouillon obtenu, filtrez-le et mélangez avec la maïzena délayée dans la casserole. Portez à ébullition pendant 1 minute et laissez refroidir. Ajoutez le vinaigre, la sauce, l’huile et le sucre. Passez votre recette au mixeur ou au fouet.

Ingrédients : 15 g de Maïzena – 10 cl d’huile de noix de coco – 5 cl de vinaigre de riz blanc – 1 cuillère à soupe de sauce Teriyaki – 1 cuillère à café d’huile de sésame – 1 pincée de sucre – 1 gousse d’ail – 1 branche de citronnelle – 1 petit morceau de gingembre – de la coriandre

 

7. Salade printanière toute verte

7

Lorsque vous aimerez réaliser cette recette pour 4 personnes, vous faites cuire les petits pois et les asperges vertes dans une sauteuse contenant un peu d’eau salée frémissante environ 10 minutes. Au moment de la cuisson, prenez une pomme verte que vous lavez et coupez en quatre. Émincez-en 3 sans les pépins dans un saladier que vous aspergez d’un filet de jus de citron.

À la fin de la cuisson précédente, retirez les petits pois et les asperges. Mettez-les aussi dans le saladier. Obtenez un coulis avec le dernier quartier de pomme, un filet d’eau de la cuisson, d’un mélange d’herbes aromatiques, d’huile d’olive et de vinaigre. Salez et poivrez la sauce que vous versez ensuite sur les légumes. Mélangez avec soin le contenu du saladier en ajoutant la roquette.

Ingrédients : 200 g de petits pois – 12 asperges vertes – 1 pomme verte – 1 cuillère à soupe d’un mélange d’herbes aromatiques – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès – 2 poignées de roquette – sel – poivre

 

8. Vinaigrette minceur à l’orange sanguine

8

Cette spécialité minceur pour 4 personnes début avec l’échalote hachée. Rappez le zeste de l’orange sanguine. Ensuite, récupérez le jus de l’orange dans un bol et ajoutez l’huile, le vinaigre, le zeste, l’échalote, du sel et du poivre. Mélangez tout et vous pouvez servir.

Ingrédients : 9 cl d’huile d’olive – 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc – 1 orange sanguine – Un quart d’échalote – sel – poivre.

9. Taboulé de persil à la libanaise

9

Pour 4 personnes, rincez les bouquets de persil plat, les brins de cerfeuil et les brins de menthe dans de l’eau fraiche. Essorez, effeuillez et hachez en grosse part chacun de ces légumes. Ensuite, pelez et hachez les oignons et l’ail. Récupérez dans un verre, le jus du citron. Après avoir pelé, râpez le concombre. Dans une casserole contenant de l’eau bouillante salée, faites cuire environ 20 min, le boulgour.

À la fin de la cuisson, plongez le boulgour dans de l’eau froide et retirez-le. Dorez les pignons dans une poêle à sec en quelques minutes. Maintenant, mélangez les légumes, les herbes hachées et l’ail dans un saladier. Ajoutez-y l’huile d’olive, le jus de citron et les pignons. Salez et poivrez en mélangeant tous. Vous pouvez servir sans attendre.

Ingrédients : 2 bouquets de persil plat – 5 brins de cerfeuil – 5 brins de menthe – 2 oignons nouveaux – 1 gousse d’ail – 1 citron – 1 concombre – 100 g de boulgour – 40 g de pignons – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – sel – poivre.

 

10. Salade de légumes crus au curry

10

Cette salade pour 4 personnes est faite de la manière suivante : prenez les petites courgettes auxquelles vous enlevez les extrémités après les avoir lavées. Ensuite, mettez-les en petits dés. Pelez et coupez en petits dés aussi les oignons. Maintenant, lavez, grattez et coupez en petits dés les carottes. Mettez tout ce qui est en petits dés dans un saladier. Ajoutez-y le curry, le vinaigre de cidre, l’huile et du sel.

Ingrédients : 3 petites courgettes très fraîches – 2 oignons rouges – 2 petites carottes bien fraîches – une cuillère à café de curry – une cuillère à soupe de vinaigre de cidre – 3 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin – du sel.