Astuces Idées Recettes

10 recettes beauté faites maison à connaître



Pour bien commencer la rentrée, voici 10 recettes de produits de beauté faciles à faire chez vous.

La meilleure façon d’être belle sans se ruiner et de gagner du temps c’est d’opter pour de petites recettes naturelles faites maison. Par exemple, le miel, le citron, le sel, la tomate ou encore l’huile d’olive sont des ingrédients cosmétiques qu’on retrouve aussi en cuisine. Voici 10 recettes beauté faciles à faire à la maison.

1. Masque hydratant et purifiant pour peau grasse

1

Les ingrédients : de l’agile verte, du citron et du miel (au choix ajouter de l’huile végétale). Mettez dans un bol trois cuillères à soupes d’argile verte, ajouter quelques gouttes de citron et deux cuillères à soupe de miel (ou ajouter de l’huile végétale). Mélanger le tout et appliquer sur le visage pendant 20 minutes. À renouveler deux fois par semaine.

2. Soins pour pieds secs

2

Tout comme votre visage, vos pieds ont besoin de soin pour éviter fissures et déshydratation. Les ingrédients pour cette recette : 2 cuillères à soupe de sel fin, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’argan. En ce qui concerne la préparation, il faut mélanger l’huile d’olive ou d’argan au sel fin pus masser vos pieds en insistant sur les talons. Pour rincer, utiliser de l’eau tiède citronnée pour un effet doux.



3. Soin réparateur coups de soleil

3

Il suffit juste d’un coup de soleil pour fragiliser votre peau. Pour cette recette, les ingrédients sont : une tomate, un demi-citron, de l’huile d’olive ou d’argan. Pour la préparation, il faut poser une demi-tomate sur la zone et laisser agir puis mixer le reste de la tomate avec un demi-citron (écorce comprise) et ajouter une cuillère à soupe d’huile d’argan. Masser jusqu’à pénétration totale.

4. Soin pour ongles cassants

Beautiful hands with french manicure against white background

Les ongles sont très fragiles et nécessitent des soins particuliers. Pour les rendre plus solides, il vous faut : du jus de citron, du bicarbonate, de l’huile d’olive ou d’argan. Après avoir mélangé le jus de citron à 1 cuillère à soupe de bicarbonate, faire chauffer 35 secondes au four à micro-ondes. Ensuite, tremper vos ongles 3 à 4 minutes dans la préparation avant de mettre quelques gouttes d’huile d’argan ou d’olive pour réhydrater votre peau.

5. Masque régénérant

5

Si vous avez des fruits rouges qui traînent dans votre frigo, pourquoi ne pas en faire un masque régénérant ? Il vous faudra : des fruits rouges, du yaourt, et du gélifiant culinaire naturel (l’agar-agar de préférence). Mélanger les fruits rouges mélangés à du gélifiant culinaire solide et conserver l’application pendant 30 minutes. Pour ramollir le masque, passez du yaourt puis rincez à l’eau claire.



6. Soins pour cheveux secs

Oil of lemon

Pour réaliser cette recette, il vous faut, 1 demi-avocat, de l’huile d’olive ou d’argan, un demi-citron et 1 cuillère à soupe de bière. Après avoir écrasé la moitié de l’avocat, ajouter de l’huile d’olive ou d’argan puis mixer le tout avec un demi-citron et une cuillère à soupe de bière. Lorsque la pâte devient homogène, laisser poser 20 minutes le soin sur vos cheveux et rincer avec du shampoing neutre mélangé à du citron.

7. Masque visage astringent

7

La peau manque souvent d’éclat lorsqu’on est trop fatigué ou stressé. Vous avez à portée de main une recette facile à faire. Pour cela, il vous faut : 1 œuf et 1 citron. Il suffit de battre un blanc d’œuf frais et d’y ajouter un zeste de citron. Après 20 minutes de pose, enlever le masque à l’eau claire et fraîche pour obtenir un effet lifting.

8. Shampoing sec

8

Ce mélange fait maison peut substituer votre shampoing habituel. Les ingrédients pour le préparer sont : la fécule de maïs, de l’argile blanche, si vous êtes blondes, du rhassoul si vous êtes brune. Mélanger à parts égales la fécule de maïs avec l’argile blanche ou le rhassoul et saupoudrer avec précision sur vos racines, raie par raie. Après 5 minutes de pause, masser votre cuir chevelu du bout des doigts puis éliminer les résidus en brossant vos cheveux.



9. Soin pointes sèches

9

Pour réaliser cette recette, il vous faut : de l’huile de coco et du gel d’aloe vera. Prélever une noisette d’huile de coco, ajouter une ou deux pompes de gel d’aloe vera et répartir le mélange entre vos mains. La chaleur de la peau fait fondre l’huile ; rendant ainsi le mélange crémeux. La préparation doit être appliquée sur les longueurs et pointes uniquement sans en mettre une grande quantité.

10. Masque visage purifiant

10

Purifiant, antibactérien et apaisant, c’est une recette pour lutter contre les imperfections de la peau. Les ingrédients sont : argile verte (en poudre), miel, gel d’aloe vera, un peu d’eau (ou un hydrolat). Pour la préparation, dans un bol, verser deux cuillères à soupe d’argile verte en poudre, une cuillère à café de miel et une cuillère à café de gel d’aloe vera. Mélangez le tout en ajoutant progressivement de l’eau (ou l’hydrolat) jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Laisser poser 10 à 15 minutes puis rincer.