Astuces Idées Recettes

10 recettes beauté aux huiles essentielles



La meilleure manière de savoir réellement ce que vous utiliser comme produit de beauté, c’est de le fabriquer vous-même.

Les vertus des huiles essentielles ne sont plus à démontrées. Associées à d’autres ingrédients, ces huiles permettent d’obtenir de véritables produits de beauté fait maison dont l’efficacité n’a parfois rien à envier à ceux des grands magasins. Profitez des 10 recettes suivantes à base d’huile essentielle pour la mise en valeur de votre beauté et surtout pour vous assurer une bonne santé.

1. Abricot et ylang-ylang

1

Le mélange de l’huile végétale d’abricot et de l’huile essentielle d’ylang-ylang est indiqué pour le soin d’une peau ordinaire. Elle aide à nourrir votre peau et à en prendre soin tous les jours. Pour le soin de votre visage, vous pouvez l’appliquer le matin ou le soir en évitant le contour des yeux.

2. Crème fluide et clémentine

2

Avec 13 gouttes d’huile essentielle de clémentine et 5 ml de macérât huileux de vanille, vous obtenez la crème parfaite pour le soin de votre peau. Cette crème participe à l’hydratation de votre peau grâce à sa bonne odeur et à sa légèreté. Elle nourrit également votre peau au quotidien. Appliquez la crème les matins et soirs.



3. Huile adoucissante camomille/amande

3

Quelques gouttes d’huile essentielle de camomille et 1 ml d’huile d’amande douce vous soulagent des irritations de la peau. C’est la recette parfaite pour les peaux sensibles ou irritées. Ce mélange est un bon anti-inflammatoire indiqué pour les peaux sèches et sensibles. Elle est applicable sur le visage le matin ou le soir en évitant le contour des yeux.

4. Masque au miel et à la camomille

4

Le mélange de ces deux ingrédients vous offre un masque apaisant capable de redonner de l’éclat à votre peau. Cette recette a pour bienfait d’apaiser les peaux délicates. Appliquez le mélange en couche épaisse sur l’ensemble de votre visage. Laissez reposer 5 à 10 minutes et retirez en un seul morceau. Vous pouvez le faire deux fois par semaine.

5. Lotion astringente au tea tree

Blooming linden. Green background.

Le tea tree comme beaucoup d’autres huiles essentielles de ce genre est réputé pour avoir des vertus purifiantes et fongicides. Ce qui fait de cette huile l’allié idéal pour les personnes ayant une peau grasse. Mélangée à 5 ml de disper, de l’eau et des extraits de pépins de pamplemousse, vous obtenez une lotion tonifiante et assainissante. Vous pourrez l’utiliser comme démaquillant pour mieux dilater vos pores.



6. Soin à la bergamote

6

C’est l’huile essentielle recommandée pour les peaux mixtes et celles qui sont grasses. Le mélange huile de noisette et essence de bergamote purifie et régule les sécrétions de sébum au niveau de votre peau. Cette recette doit être appliquée uniquement le soir sur le visage en évitant les contours des yeux.

7. Elixir raffermissant à la rose

7

Pour détendre votre peau et la raffermir, mélangez 29 ml de macérât huileux de figuier et 24 gouttes d’essence de rose de Damas. En massant régulièrement votre visage avec ce mélange, vous pourrez profiter de ses vertus protectrices et antioxydantes. C’est un soin idéal pour les peaux matures à appliquer le matin ou le soir.

8. Sérum jeunesse au bois de rose

8

Pour lutter contre le vieillissement de votre peau ou de vos cellules, l’huile essentielle de bois de rose est parfaitement indiquée. Associée à l’huile d’argan, cette essence a des propriétés régénératrices des peaux matures. Elle participe  aussi au raffermissement de votre peau pour lui donner son éclat naturel. Appliquez le sérum matin et soir.



9.  Huile d’amande vanillée

9

Pour raffermir et nourrir votre corps, voici la recette toute simple facile à faire. Il vous suffit de mélanger l’essence d’amande amère, de l’oléorésine de vanille, de l’huile d’amande douce, du macérât huileux de vanille. Vous pouvez l’appliquer sur le visage ou l’étendre à tout le corps au besoin.

10. Huile protectrice au néroli

10

Avec de l’huile de germe de blé et 2 gouttes d’huile essentielle de néroli, vous êtes ainsi prête à livrer combat contre les problèmes liés à la peau sèche. Elle nourrit la peau et l’hydrate surtout en période de froid pour éviter qu’elle craque. Appliquez la solution matin et soir sur le visage en évitant le contour des yeux.