Idées Recettes

10 idées de recettes à base de citron



Si vous ne connaissez du citron que son jus minceur, voici des recettes qui vous tenteront certainement.

Vous connaissez sans doute les nombreuses vertus et les bienfaits du citron sur l’organisme. Cependant, cet agrume n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Sachez qu’en cuisine le citron a également sa place. Et ce dernier est capable de surprendre agréablement votre palais. Voici 10 recettes faciles à réaliser à travers lesquelles vous redécouvrirez le citron.

1 – Le Poulet aux citrons confits

Voici un bon plat de résistance que vous pouvez faire servir à toutes les occasions. Pendant une heure, faites macérer votre poulet coupé en morceaux dans 50 ml d’huile en y ajoutant l’écorce d’un demi-citron confit haché, plus 1 oignon haché. Versez le mélange ainsi obtenu dans une cocotte que vous faites bouillir pendant 35 min.  Réservez votre poulet après l’avoir salé et poivré. Ajoutez-y l’écorce d’un demi-citron confit haché et 50 g d’olives noires. Laissez bouillir. Versez enfin le jus sur votre poulet. Faites le service avec des rondelles de bananes sautées au beurre.

2 – La Purée au citron

Dans une grande casserole d’eau, faites cuire 1 kg de pommes de terre sans les éplucher. Ajoutez-y les zestes finement coupés de deux citrons jaunes. Une fois cuites, épluchez et égouttez vos pommes de terre avant de les écraser à l’aide d’une fourchette. Ajoutez 125 g de beurre avec un peu d’eau de cuisson (à volonté). Mélangez le tout et servez chaud. C’est l’occasion de vous régaler tout en faisant un grand bien à votre organisme.



3 – Le Cevice

Pelez 500 g de patates douces. Faites les bouillir dans de l’eau avec 3 épis de maïs pendant 25 min. Pendant ce temps, nettoyez et coupez en cubes 800 g de filets de poisson (selon vos préférences). Émincez 400 g d’oignons rouges. Mélangez le jus de 8 citrons vers avec 1 piment haché, 2 gousses d’ail et du gingembre. Salez et poivrez le mélange. Ajoutez-y le poisson et laissez mariner pendant 5 min. Servez votre poisson avec de la patate et des rondelles de maïs autour.

4 – Citrons farcis

Lavez 6 citrons dont vous couperez les chapeaux. Évidez ensuite les fruits en mettant de côté le jus. Coupez en morceaux fins les pulpes et réservez le tout. Dans un saladier, écrasez 8 grosses sardines en boite avec 100 g de beurre. Ajoutez au mélange 1 cuillère à soupe de moutarde au poivre vert et 1 cuillère à café de paprika. Fourrez vos citrons de ce mélange et servez frais avec du pain grillé.  Vous pouvez prendre comme apéro ou comme entrée.

5 -Gelée de citrons verts

Nettoyez 1 kg de citrons verts. Retirez le zeste d’un citron et épluchez le reste des fruits. Vous les couperez en petits morceaux. Mettez un demi-litre d’eau à bouillir dans une casserole. Ajoutez le zeste, les citrons coupés et laissez cuire pendant 15 min. Pressez ensuite pour récupérer le jus dans une casserole. Ajoutez 1,2 kg de sucre et laissez cuire pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la gelée prenne. Enfin, mettez en pot pour consommer plus tard.



6 -Diamants citron au sucre pétillants

Faites préchauffer votre four à 200 degrés. Mélangez 75 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 200 g de beurre. Mettez-y 290 g de farine et un zeste de citron jaune. Malaxez la pâte et formez des boudins une fois qu’elle est prête. Roulez les boudins formés dans 25 g de sucre et laissez réserver pendant 30 min. Mettez dans le four les boudins coupés en palets pour une durée de 10 min. Sortez-les et laissez-les refroidir. Pendant ce temps, mélangez dans un bol 200 g de sucre glace avec un blanc d’œuf, le jus d’un citron. Nappez les palets de glaçage et saupoudrez de sucre pétillant.

7 – Lemon Curd

Râpez finement les zestes de 4 citrons jaunes. Pressez les fruits pour en récupérer le jus. Dans un bol, battez 4 œufs en y ajoutant 100 g de sucre. N’oubliez pas d’y mettre les zestes et le jus de citron avec 100 g de beurre mou. Faites travailler le mélange au bain-marie. Versez la crème dans des pots à l’aide d’une passoire fine. Laissez refroidir et disposez les pots dans un réfrigérateur. Cette crème pourra accompagner vos tartelettes.

8 – Crème mousseuse au citron

Mettez à ébullition les zestes de deux citrons coupés finement dans un verre d’eau. Laissez infuser pendant 2 heures. Faites délayer 40 g de maïzena dans un verre d’eau avec 75 g de sucre, 2 jaunes d’œufs et du jus de citron. Tout en battant, faites cuire pendant quelques minutes. Laissez refroidir et ajoutez des œufs blancs battus. Réservez au frais pendant 3 heures et servez avec de la crème chantilly.



9 – Beignets au citron

Dans un bol, faites le mélange de 300 g de farine, 1/2 verre d’huile, 1/2 verre de sucre. Mettez-y aussi 2 œufs, 1/2 à café de sel, 1 cuillère à soupe de levure de boulanger, du zeste de citron et le jus d’un citron. Tout en pétrissant, ajoutez du lait. Couvrez et laissez reposer pendant 2 h. Coupez la pâte en boules et faites les frire dans de l’huile. Égouttez et servez avec du sucre cristallisé. Dosez ce dernier selon votre goût, mais sans abus !

10 – Cake au citron

cake-au-citron-de-pierre-herme

Coupez en fines lanières les zestes de deux citrons et d’une orange. Faites bouillir 100 g de sucre dans 10 cl d’eau. Faites confire les zestes pour une durée de 15 min, ensuite égouttez-les. Avec un batteur, fouettez 150 g de beurre et 50 g de sucre pour obtenir un mélange crémeux. Mettez-y un œuf, 200 g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, les zestes de départ puis le jus d’un citron. Préchauffez votre four à 200 degrés. Versez la pâte dans un moule à cake enduit de beurre et couvert d’une feuille de papier sulfurisé. Mettez au four et laissez cuire pendant 45 min. Après 10 min de cuisson, baissez le four à 180 degrés. Enfin, démoulez le cake au citron et laissez refroidir.