Astuces

10 astuces pour nettoyer la maison sans détergent



Profitez des astuces de grand-mère pour nettoyer votre intérieur sans recourir aux détergents.

Les produits ménagers, conçus pour faciliter la vie de tous les jours contiennent des substances chimiques nocives pour la santé. Ils sont tellement utiles, que nous avons du mal à nous en défaire. Pourtant, l’idéal est d’en limiter l’usage pour rendre votre intérieur plus sûr. Voici 10 astuces pour nettoyer la maison sans détergent.

1. Éliminer les mauvaises odeurs

Woman's hand in yellow glove cleaning refrigerator with blue rag

Pour se débarrasser des mauvaises odeurs à l’intérieur de votre réfrigérateur, il existe une astuce toute simple. Mélangez une quantité d’eau identique à celle de citron pour le nettoyer. Vous pouvez aussi ajouter une petite quantité de bicarbonate de soude à la solution afin d’éliminer plus vite les saletés.

2. Enlever les traces de saletés

2

Pour avoir de vitres neuves, vous pouvez utiliser une solution à base d’eau et d’ammoniaque. Il vous faudra 1 mesure d’ammoniaque pour 10 mesures d’eau. Après nettoyage, sécher correctement avec un chiffon en microfibre. Vous pouvez également couper en deux une pomme de terre crue et la frotter contre la vitre puis essuyer avec un chiffon propre.



3. Faire briller le sol

3

Le vinaigre est un produit très efficace en matière de nettoyage et d’entretien. Il suffit d’y ajouter de l’eau pour faire briller votre parquet. Diluez 50 cl de vinaigre dans 1 L d’eau et votre nettoyant est prêt. Si vous avez du carrelage, utilisez de l’eau bouillante pour le nettoyer.

4. Détartrer la machine à laver

4

Pour maintenir votre machine à laver dans un bon état et surtout éviter qu’elle soit envahie par le calcaire, il s’avère important de la nettoyer régulièrement. Dans ces conditions, elle fonctionnera mieux. Pour la nettoyer, versez 80 g d’acide citrique, programmez le cycle de lavage le plus chaud et laissez tourner.

5. Faire disparaître les taches de rouille sur le carrelage

5

Les taches de rouille sur les carreaux s’enlèvent difficilement. Pour des carreaux en céramique, passez une solution de vinaigre et de bicarbonate de soude sur la zone concernée et laissez agir quelques minutes. Rincez après à l’eau et essuyez les carreaux avec un chiffon propre.



6. Faire briller vos miroirs

6

Vous passez beaucoup de temps devant votre miroir après ou avant la douche. Les miroirs ont aussi besoin d’entretien. Pour ce faire, commencer par les dégraisser en utilisant la même solution que pour nettoyer les fenêtres et ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’alcool.

7. Donnez une seconde vie à votre tapis

7

Une astuce très facile à faire. Il suffit de saupoudrer votre tapis du bicarbonate de sodium et de la fécule de maïs, laissez poser 15 minutes puis aspirez. Non seulement vous éliminez les saletés, mais aussi les mauvaises odeurs pour une atmosphère agréable.

8. Laver votre planche à découper

8

Vous aurez juste besoin de citron pour désinfecter et laver votre planche à découper. Frottez un demi-citron avec du gros sel et laissez poser 10 à 15 minutes puis passez l’autre moitié du citron sur la planche et rincez à l’eau chaude.



9. Redonner à votre four un aspect flambant neuf

9

Pour y parvenir, mélangez 1 L d’eau avec 100 g de bicarbonate de sodium. Étalez la pâte sur les parois intérieures de votre four et laissez agir pendant 15 minutes. Puis rincez et essuyez minutieusement avec un chiffon propre. Remplissez un vaporisateur avec du vinaigre blanc distillé, répartissez sur les zones à nettoyer puis laissez poser avant de tout retirer avec un chiffon propre.

10. Laver les carreaux de la douche

10

Utilisez du citron et du bicarbonate de sodium pour retirer les saletés de vos carreaux. Trempez une brosse à dent humide dans du bicarbonate et frottez le joint de carrelage avec. Toutes les semaines, frottez les surfaces avec une moitié de citron, laissez agir 10 à 15 minutes, rincez et séchez.