Astuces

10 astuces jardinage pour avoir des plantes en bonne santé



Le jardin est comme un écosystème, un milieu vivant qui doit être harmonieux et équilibré. Il existe plusieurs moyens pratiques d’avoir la main verte.

Pour ce faire, il faut avoir à sa disposition un certain nombre d’astuces pour avoir des plantes en bonne santé. Voici 10 astuces jardinage pour avoir des plantes pleines de vie.

1. Utiliser des coquilles d’œufs pour vos petites plantes

1

Les plus petites plantes sont souvent très fragiles, elles ont donc besoin de renfort pour rester fortes. Pour les maintenir droites et en bonne santé, mettez-les dans des coquilles d’œufs avant de les mettre en terre. Cela aidera à devenir grands et forts.

2. Utiliser une bouteille plastique avec des trous

2

En faisant des trous dans une bouteille plastique de 2 L, vous pouvez créer un moyen d’irrigation efficace et pas cher pour vos plantes. Les trous sont à côté des racines et vous pouvez placer l’eau directement dans la bouteille.



3. Utiliser des couches-culottes dans vos plantes en pot

3

Mettez sous la terre, une couche culotte au fond des pots de vos plantes. Ça aidera à retenir l’eau et à empêcher les fuites embêtantes qui surviennent quand votre pot n’est pas assez grand. Si elles sont bonnes pour vos plantes aussi.

4. Utiliser du vieux marc de café

4

Le vieux marc est très efficace, car il fournit non seulement des substances nutritives pour vos plantes, mais constitue aussi une barrière contre les nuisibles. Les écureuils et les lapins par exemple n’aiment pas beaucoup le café, vos plantes pourront donc pousser sans difficulté.

5. Utiliser les patates pour vos roses

5

Parfois lorsque vous plantez fraîchement vos rosiers, ils ont du mal à rester verticaux. Pour l’éviter, faites un petit trou dans une patate moyenne et insérez la rose dans le trou. Plantez ensuite la rose avec la patate dans le sol. Vous aurez de magnifiques rosiers dans votre jardin.



6. Faire vous-même votre désherbant

6

Luttez contre les mauvaises herbes en faisant votre propre désherbant, mélangez ce qui suit : trois litres et demi de vinaigre blanc, une tasse de sel de table et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Après l’avoir fait, versez le liquide dans un pulvérisateur et utilisez-le comme vous entendez.

7. Utiliser des peaux de citrons contre les bestioles volantes

7

Dans un jardin, on est parfois dérangée par les moustiques et les moucherons ; ce qui peut être très agaçant. Pour les empêcher d’envahir votre jardin, prenez des épluchures de citron ou n’importe quel agrume et éparpillez-les autour du jardin.

8. Utiliser des fourchettes en plastique pour tenir les visiteurs indésirables à distance

8

Pour tenir les lapins et les rats à distance de vos fleurs fraîchement plantées, plantez dans le sol des fourchettes en plastique, la fourche vers le haut, entre toutes vos plantes. Elles protégeront vos plantes et les laisseront pousser en paix.



9. Utiliser de l’eau de pluie

9Arroser un jardin peut avoir un coût un peu élevé. Faites donc des économies et tirez profit de votre environnement en utilisant un conteneur à ordures ultra-résistant pour récupérer l’eau. Connectez un tuyau au conteneur. La poubelle se remplira en quelques jours de pluie et l’eau sera serviable.

10. Faire une mini-serre pour vos graines

10Utilisez un emballage transparent pour aider vos jeunes pousses à grandir. Placez du terreau, un peu d’eau et mettez dehors dans le jardin. Vous suivrez vos jeunes pousses grandir harmonieusement.