Astuces

10 astuces pour être au frais à l’intérieur quand il fait chaud



Vous avez échappé au soleil brûlant de l’extérieur, mais l’intérieur de votre maison est encore pire qu’un four ? Voici quelques astuces pour rester au frais les fois à venir.

Une seule envie : vous aimerez passer l’été bien au frais dans votre maison. Voici dix astuces parmi tant d’autres pour être au frais à l’intérieur quand il fait chaud à l’extérieur. Mettez en pratique les astuces ci-dessous et vous serrez agréablement surpris.

1. Faites un soda maison

1

Quand il fait chaud, vous savez certainement que les boissons fraîches sont une solution efficace. Mais, vous pouvez faire plaisir à vous et à vos enfants avec des recettes comme un soda maison. Cette boisson rafraîchissante est composée d’eau gazeuse et du sirop de fruit (citron, menthe, etc.). Votre principal investissement est la fontaine à eau gazeuse économique et pratique. Vous pouvez composer votre verre selon vos envies.

2. Rafraîchissez votre oreiller

2

Vous pouvez éprouver des difficultés à trouver le sommeil lorsqu’il fait chaud. Alors, l’astuce du congélateur peut être efficace pour vous endormir bien au frais. Il vous suffit de mettre dans un sac plastique votre oreiller que vous stockez au congélateur au minimum 5 minutes avant de vous coucher. Toutefois, vous pouvez investir dans les oreillers rafraîchissants. Ce sont des gadgets bon marché qui sont faits à base de gel ou destinés à contenir de l’eau fraîche.



3. Utilisez un ventilateur en guise de climatiseur

3

L’usage quotidien d’un climatiseur est diversement apprécié. Elle est insupportable pour certains. De plus, l’exposition quotidienne au climatiseur peut vous rendre malade. Il est nécessaire de trouver une alternative moins onéreuse et pratique. Vous pouvez bricoler facilement un refroidisseur d’air à l’aide de votre ventilateur et de bouteilles d’eau congelée ou de pains de glace. Placez ces derniers devant votre ventilateur pour faire baisser la température.

4. Visez les points sensibles de votre corps

4

L’utilisation de l’eau fraîche pour se rafraîchir le corps est une astuce ordinaire, bien connue de tous. Toutefois, cette méthode peut devenir plus efficace lorsque vous prenez la peine de penser à vos chevilles, à la face interne de vos genoux, à vos poignets, à vos tempes, mais aussi à l’intérieur de vos coudes. À ces points dits « du pouls », les vaisseaux sanguins sont plus rapprochés de la peau. Ainsi, en rafraîchissant ces endroits, vous pouvez faire descendre plus rapidement votre température.

5. Rafraîchissez l’air courant

5

Très souvent, il est conseillé de fermer les fenêtres pour empêcher l’air chaud de rentrer dans votre maison. Dans cette condition, vos chambres peuvent très vite se transformer en une fournaise. L’astuce que vous pouvez adopter est d’ouvrir les fenêtres et de suspendre devant chacune d’elle, un grand torchon trempé d’eau glacée. Cela vous permet ainsi de rafraîchir l’air entrant dans votre maison.



6. Débranchez les appareils

Kitchen and house appliances

Vous savez certainement que les appareils électriques (télé, box, poste radio, chargeurs, etc.) produisent de la chaleur lorsqu’ils sont sous tension. Même en mode veille, ils contribuent à augmenter la température à l’intérieur de votre maison. Alors, vous devez éteindre correctement ou carrément débrancher les appareils que vous n’utilisez pas. Ainsi, vous faites des économies électriques et vous faites descendre la température ambiante.

7. Attendez la tombée de la nuit pour cuisiner

7

Au même titre que les appareils électriques, la cuisine participe à l’augmentation de la température à l’intérieur de votre maison. Une solution qui peut être un peu gênante, mais efficace est de consommer des repas froids dans la journée et de cuisiner la nuit. En vous servant du four et des plaques de cuisson la nuit, vous allez moins suer lorsque vous préparez un repas. Malgré la contrainte, vous gagnez en confort.

8. Ouvrez les fenêtres la nuit

8

S’il vous est conseillé de fermer les fenêtres et de tirer les rideaux dans la journée, il n’est pas de même pour la nuit. En effet, un courant d’air frais provient du dehors dans la nuit. Vous pouvez ouvrir les fenêtres pour aérer votre intérieur. En même temps, vous pourrez tirer le maximum de profit sur cet éventuel courant d’air frais. Si vous avez du mal à dormir avec la chaleur, cette astuce vous permet de vite retrouver le sommeil.



9. Installez des plantes

9

Vous pouvez refaire la déco de votre intérieur en ajoutant des plantes. Ceux-ci peuvent humidifier l’air et contribuer à la réduction de la température. Que vous les placiez aux fenêtres ou à côté des baies vitrées, veillez à utiliser des espèces résistantes à la chaleur. De même, le choix de l’espèce doit être soigneusement fait. Vous pouvez solliciter les conseils d’un professionnel pour mettre en valeur l’efficacité et la déco dans votre maison.

10. Nettoyez le sol

Sol carrelé1

En marchant pieds nus sur le carrelage ou en vous allongeant au sol vous sentez plus la fraîcheur, car l’air chaud s‘élève. Toutefois, pour profiter au maximum de cette fraîcheur, vous devez dans un premier temps vous débarrasser des tapis qui ne conduisent pas bien la chaleur. Dans un second temps, nettoyez le sol avec de l’eau fraîche à intervalle régulier. Ainsi, l’évaporation permet de baisser très rapidement la température.