Astuces

10 astuces de grand-mère pour trouver le sommeil



Quelques astuces de grand-mère pour trouver rapidement le sommeil la nuit.

Le sommeil est vital pour notre mémoire et essentiel pour notre organisme. Pour mieux s’endormir le soir, il existe des solutions simples et naturelles qui font leur preuve depuis des siècles. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, voici quelques remèdes de grand-mère très efficaces à essayer.

1. Opter pour un repas léger avant de dormir

1

Faites attention à ce que vous consommez le soir avant de vous coucher. Il est conseillé de manger léger si on veut passer une bonne nuit. Les sucres lents comme les pâtes, le riz, le blé sont à privilégier, car ils stimulent la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Il faut surtout éviter un dîner trop riche en protéines.

2. Prendre un bain tiède pour bien dormir

2

Le soir, vous êtes souvent épuisés par les tâches quotidiennes et tentés de vous jeter au lit directement. Mauvaise idée ! Accordez-vous un moment de détente avant de vous coucher. Prenez un bon bain tiède. C’est très relaxant et vous tomberez très vite dans les bras de Morphée. Si vous en faites un rituel, votre organisme l’enregistrera.



3. Boire une infusion

3

La camomille, la verveine, la fleur d’oranger, de tilleul ou de valériane sont des plantes qui favorisent le sommeil. Selon votre préférence, faites une infusion d’une de ces plantes 30 minutes avant de vous coucher pour vous garantir un sommeil paisible et prévenir les réveils précoces ou intempestifs.

4. Boire du lait chaud avant d’aller au lit

4

Pour bien dormir, buvez un petit verre de lait avec une cuillère à soupe de miel le soir avant de vous coucher. C’est un remède de grand-mère très efficace. Mais il faut prendre sa tasse 30 minutes avant d’aller au lit pour plus d’efficacité.

5. Utiliser les huiles essentielles

5

Les huiles essentielles ont sur vous un effet apaisant. Par exemple, l’huile essentielle de lavande est un remède contre les troubles mineurs du sommeil. Mélangée à de l’huile végétale, vous pouvez l’utiliser pour un massage corporel. Avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller, vous dormirez paisiblement.



6. Éviter les excitants

6

L’alcool est très mauvais pour la santé. Vous vous endormez plus vite buvant de l’alcool, mais cela n’offre pas un sommeil de qualité. À partir de 17 h, il est déconseillé de boire du thé, du café ou du coca, si vous désirez avoir un sommeil réparateur.

7. Écouter votre corps 

7

Lorsque vous sentez des signes de sommeil c’est-à-dire picotement des yeux, paupières lourdes, nuque raide, bâillement, etc., l’idéal est d’aller vous coucher. Si vous ne le faites pas, il faudra attendre le prochain cycle du sommeil. Soyez donc à l’écoute.

8. Dormir à la bonne température

8

Pour un sommeil de qualité, vous devez dormir dans une chambre qui enregistre une température comprise entre 16 °C et 19 °C, ce qui évitera à votre corps de trop se refroidir ou se réchauffer. S’il fait trop chaud, aérez juste avant de dormir afin de retrouver la température idéale.



9. Dormir dans le noir 

9

Dormir dans le noir favorise une bonne nuit de sommeil. Il est donc conseillé d’éteindre toutes les lumières lorsque vous êtes sur le point de vous endormir. Pour ces personnes qui arrivent à dormir dans le noir total, éteignez toutes les lumières de veille.

10. Dormir après un bon massage

10

Le massage est bon moyen de relaxation qui favorise le sommeil. Faites-vous masser par votre conjoint ou appliquer l’automassage. Pendant le massage, focalisez-vous sur les points du sommeil ou points réflexes d’accu pression spécifiques, par exemple le point réflexe contre l’insomnie, derrière l’oreille.