Astuces Détox & Minceur

10 astuces anti-grignotage



Si vous ne pouvez pas vous empêcher de grignoter entre les repas, c’est mauvais pour votre ligne. Ces 10 astuces vous aideront à éviter les grignotages.

Grignoter est très mauvais pour la santé. Surtout lorsque vous faites un régime c’est loin d’être une bonne idée. C’est vrai que tout le monde craque entre les repas et c’est rarement pour quelque chose de light. Mais il faut faire l’effort de le bannir de nos habitudes. Voici 10 astuces anti-grignotage.

1. Prenez un « bon » petit déjeuner 

1

Vous devez prendre un petit déjeuner équilibré, riche en protéines, car elles accélèrent de 25 % notre métabolisme. Autrement vous aurez une sensation de faim et de fatigue intellectuelle et physique accrue. Le petit déjeuner doit apporter entre 20 et 25 % de l’énergie totale de la journée.

2. Mangez équilibré

2

Une alimentation équilibrée garantit à votre organisme un apport suffisant en fibres, en sucres lents et en protéines. De ce fait, vous vous sentirez rassasié plus longtemps et vous éviteriez de grignoter tout le temps.



3. Mangez lentement dans le calme

3

Quand vous mangez un repas trop vite, vous ne vous rassasiez pas, car le cerveau met 20 minutes à ressentir la sensation de satiété. Il est donc très important de prendre son temps en mangeant et de bien mâcher les aliments.

4. Buvez suffisamment d’eau

4

Boire de l’eau accélère la sensation de satiété. Les adultes qui boivent un verre d’eau avant chaque repas consommeraient moins de calories pendant le repas. D’ailleurs, une étude américaine le révèle très clairement. Les premiers signes de faim sont souvent liés à une mauvaise hydratation.

5. Préférez les petites collations entre les repas

Healthy layered dessert with muesli and berries on table

Au milieu des repas, il est nécessaire de s’accorder une petite collation ; ce qui vous permettra de tenir avant le déjeuner ou le dîner. La collation doit être saine, donc peu calorique. Optez par exemple pour un sandwich au pain complet pour le déjeuner et une pomme pour le goûter.



6. Privilégiez les aliments peu caloriques

6

Préférez les glucides à faible indice glycémique. C’est-à-dire ceux qui stabiliseront le taux de sucre dans votre sang. Une partie de sucre se transforme en graisses lorsque la glycémie monte très vite. Il faut donc être éveillé.

7. Optez pour un chewing-gum

7

Pour résister aux petits creux entre les repas, prenez un chewing-gum sans sucre, à la menthe ou aux fruits. Votre envie du moment sera satisfaite et il vous fera attendre jusqu’au prochain repas pour manger.

8. Pensez à autre chose

8

Lorsque l’envie de grignoter vous passe par la tête, concentrez-vous et essayez de porter votre attention sur autre chose. Par exemple, lire un bouquin, écouter de la musique, surfer sur internet, faire le ménage sont des occupations qui vous feront penser à toute chose.



9. Débarrassez-vous du stress

9

Le stress est un élément déclencheur de grignotage. Donc il faudrait essayer de faire du sport après le travail. Vous pouvez faire 30 minutes pour vous défouler en allant courir, ou encore faire du vélo. Après une bonne douche, relaxez-vous.

10. Dormez bien

10

Lorsque vous manquez de sommeil, votre organisme produit une quantité importante de ghréline qui stimule l’appétit. Il entraîne aussi une diminution de la production de leptine, l’hormone de la satiété. Afin d’éviter le grignotage permanent, il est important d’avoir une bonne nuit de sommeil.