Détox & Minceur

10 aliments pour vivre longtemps



Vitamines, antioxydants, acides gras non saturés…certains aliments peuvent vous aider à entretenir votre organisme.

Bourrés de vitamines, d’antioxydants, contenant des acides gras non saturés, etc., certains aliments sont une vraie mine de nutriments bénéfiques pour votre organisme. Grâce à leur concentration exceptionnelle en ces nutriments, ces aliments sont vos meilleurs alliés pour lutter contre l’hypertension artérielle, le vieillissement des cellules, l’élimination des toxines, etc.  Ainsi, plus vous faites attention aux aliments que vous consommez, mieux vous vous sentirez. Il est donc important de connaitre et intégrer à votre alimentation quotidienne ces 10 aliments pour vivre longtemps.

1- L’ail, votre meilleur allié contre l’hypertension

ail

Connu depuis l’antiquité, l’ail a une action très bénéfique sur le système cardio-vasculaire. L’ail possède d’autres vertus comme son action antibactérienne grâce à l’allicine, antiseptique, anti-inflammatoire et antimicrobien. Il facilite également la digestion. Enfin, les vitamines A, B, C, et E contenus dans l’ail renforcent votre système immunitaire. Vous pouvez consommer l’ail de différentes manières, mais pour profiter de toutes ses vertus, il vaut mieux le cuire le moins possible. Si toutefois, vous devez le passer au feu, ajoutez le en fin de cuisson. Si vous avez du mal avec l’ail cru, découpez le en morceaux très fins et prenez le avec du miel. 

2- L’oignon, bon pour la santé

onions

Anti-infectieux, anti-inflammatoire, peu calorique, riche en minéraux et oligoéléments, les vertus de cet aliment sont innombrables. L’oignon fait partie de la grande famille des alliacés. On lui attribue certaines propriétés bénéfiques pour la santé. Par exemple, lorsque vous avez des difficultés à digérer, l’oignon cuit est un très bon digeste. D’autre part, la quercétine contenue dans cet aliment aide à lutter contre le mauvais cholestérol dans l’organisme. L’oignon parfume sans ajouter trop de calories.



 

3- Les fruits rouges, des aliments pour vivre longtemps

quiz-fruits-rouges

Les fruits rouges tels que les fraises, les mûres ou encore les myrtilles offrent un éventail de couleurs allant du rouge vif au bleuté. C’est dû à la présence de pigments naturels : pigments rouges, mauves, roses, bleus extrêmement efficaces pour lutter contre les radicaux libres, responsables de l’oxydation des cellules. Ils aident ainsi à lutter contre le vieillissement cellulaire.

4- L’huile d’olive, des vertus pour une bonne santé

huile olive

L’huile d’olive est excellente pour la santé pour plusieurs raisons: elle contient des polyphénols aux fortes propriétés antioxydantes. La présence de vitamine E protège les cellules et l’acide oléique fait baisser le taux de cholestérol dans le sang, en augmentant le taux de bon cholestérol. Consommée à température ambiante, ce symbole de la cuisine méditerranéenne est une bonne source d’acides gras non saturés et sa vitamine E protège les cellules.

5- Le chocolat noir, il a tout bon !

chocolat-noir



Le chocolat noir est bon pour la santé, et c’est prouvé scientifiquement. Le chocolat noir est bénéfique pour système cardio-vasculaire. Le chocolat contient également des antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules. Cependant, il faut se montrer raisonnable quant à sa consommation.

 

6- Les céréales complètes, pour une alimentation équilibrée.

cereales

Les céréales complètes sont nettement plus riches en fibres et en minéraux que leurs homologues raffinées. Les fibres ne sont pas seulement utiles pour lutter contre la paresse intestinale. Elles sont également essentielles pour prévenir les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Si vous aimez le riz, ça tombe bien, mais attention toutefois. Il s’agit ici de céréales complètes, c’est-à-dire qui ont gardé leur enveloppe et leur germe.

 

7- Les algues, à découvrir d’urgence

algue

Extrêmement riches en minéraux, en fibres, en oligo-éléments et en vitamines, les algues sont tout particulièrement conseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi aux personnes âgées et aux enfants. Vous avez donc tout intérêt à les introduire dans votre alimentation quotidienne.



 

8- Le thé vert

Table-Top

Il est très riche en vitamines et antioxydants, le thé vert est réputé pour ses vertus médicales. Utilisé depuis plus de 5 000 ans en Asie, notamment au Japon et en Chine, on le retrouve généralement dans nos tasses pour ses vertus minceur, mais il offre beaucoup plus. Les thés verts du Japon ont une vertu antioxydante. Le thé vert aide, entre autres bienfaits, à prévenir la maladie d’Alzheimer.

 

9- Les protéines animales riches en calcium

proteines-qualite-sources

Les sardines à l’huile ont une forte teneur en calcium et elles sont riches en oméga-3, ces anti-oxydants si précieux que l’on ne trouve que très peu dans l’alimentation. Les sardines ont aussi l’avantage d’avoir de la vitamine D qui aide à fixer le calcium.

 

10- Les agrumes pour le système immunitaire

agrumes

Oranges, pamplemousses, mandarines, le citron… les agrumes nous protègent des maladies cardiovasculaires ainsi que des cancers digestifs. Ils sont également très riches en vitamines A et C. par ailleurs, les agrumes stimulent le système immunitaire et leur effet antioxydant protège les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres.